A la découverte de l’arrière-pays de Dumaguete
L’île de Negros, dans les Visayas Occidentales est divisée en deux provinces : Negros occidental au nord-ouest avec pour capitale, Bacolod, et Negros Oriental au Sud-est avec comme capitale Dumaguete. On trouve les plus grandes plantations de canne à sucre sur Negros qui est un des producteurs principaux mondiaux. C’est aussi la raison pour laquelle Negros a été surnommée Sugar island (l’île du sucre)
Au sud de l’île, le plateau de Tablas offre des paysages incomparables grâce notamment aux lacs jumeaux et aux chutes d’eau de Casaroro. On apprécie la côte qui mène à ces trésors incroyables. Les plages délicates de sable blanc le long de la côte ouest s’opposent aux petites criques au sable foncé de la côte est.
Il est grandement conseillé de consacrer une journée dans l’arrière-pays de Dumaguete, une région à la fois montagneuse et volcanique comptant de nombreux lacs et d’impressionnantes chutes d’eau.
Depuis Dumaguete, il faut prendre la direction de Sibulan, puis quitter la route côtière pour monter vers les lacs jumeaux à environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces lacs sont d’anciens cratères, sur le chemin, vous pourrez admirer des paysages typiques faits de rizières, cocotiers, volcans et plages.
Le parc Balinsasayao est une réserve naturelle protégée à la faune et à la flore variée. Il est possible de traverser le premier lac en barque ou simplement le contourner à pied pour y traverser la jungle sur 900 mètres. Cela ne représente pas une longue marche mais sous ce climat tropical, attendez-vous néanmoins à une bonne suée. De l’autre côté, une tourelle en hauteur, permet d’admirer les deux lacs.
Vous reviendrez ensuite sur vos pas pour prendre le déjeuner au restaurant Azaléa, un restaurant traditionnel qui offre une vue imprenable sur le détroit de Tañon et la vallée juste en dessous (ou plus simplement en haut des lacs jumeaux).
Après le déjeuner, il sera temps de reprendre la route en direction de Valencia pour y découvrir les chutes de Pulang Bato et leurs eaux ferreuses provenant du Mont Talinis, le point culminant de la province. Vous pouvez vous rafraichir sous les chutes et dans un bassin rempli d’eau de source. Avant de rentrer sur Dumaguete, faites un arrêt un peu plus bas, où vous pourrez profiter des sources d’eau chaude. Negros est l’une des quatre régions des Philippines exploitant l’énergie géothermique. La centrale locale produit et fournit suffisamment d’électricité pour la ville et même les régions voisines.
Connaissez-vous Dumaguete et ses alentours ? Si ce n’est pas le cas, contactez-nous pour découvrir cette région.