L’église d’Alburquerque ou église paroissienne de Santa Monica

Les origines de l’église d’Alburquerque, Albur comme les locaux l’appellent pour aller plus vite, remonte au XVIIIè où elle était considérée comme une annexe de l’église de Baclayon, une ville voisine.

Bohol aux Philippines - Blog Voyage- Virtual TripLa première structure de l’église date de 1842 et était érigée en bois et en bambou à l’ouest de la place principale (la plaza) avant qu’une structure à la fois plus durable et plus grande soit construite en 1856.

En 2013, elle a été grandement touché par le tremblement de terre du 15 octobre de magnitude 7,2 qui avait frappé la région Visayas et dont l’épicentre se situait à Bohol.

L’année suivant, elle a été déclarée Monument historique national et depuis a ensuite bénéficié de rénovations.

Alburquerque Church - Wikipedia En la visitant, portez votre attention sur la façade et ses arches qui donnent toute sa grâce et son rythme à l’édifice, de même l’altar et ses rétables peints donnent une impression de relief. Les peintures du plafond datent de 1932, tandis que sur les cloches qui sont aussi du début du XXè siècle, on voit inscrit les noms des saints patrons de la paroisse : Santa Monica, San Agustin et « Calipay » (joie).

Voici quelques caractéristiques de l’église : 

  • L’église d’Alburquerque a une forme cruciforme. Les vestiges d’un muret de pierre marquent les limites du complexe de l’église. Une colline basse et un ravin se trouvent derrière l’ensemble du complexe qui pourrait s’agir d’un élément défensif.
  • L’église possède un portique sur le devant qui est en fait le chœur du deuxième étage. Cette caractéristique du chœur et du portique est typique de nombreuses églises de Bohol. Une série d’arcs sur la façade confère une grâce et un rythme uniques à l’ensemble.
  • Le retablo d’origine a disparu, mais il en existe deux plus petits, de style néo-gothique, aux deux extrémités du transept. Ces petits retables latéraux sont peints de manière à simuler des sculptures en trois dimensions. L’ancienne chaire est toujours utilisée. Des deux côtés de l’autel principal se trouvent des sacristies ou des espaces de stockage.

Avez-vous déjà visité Albur et son église ? Lors de votre prochain séjour, ne manquez pas l’occasion de vous y arrêter ne serait-ce que quelques minutes.