Manille : l’imposante et effrayante mégalopole

La capitale des Philippines est très souvent l’endroit où on pose les pieds pour la première fois en arrivant dans l’archipel. L’aéroport de Manille NAIA constitue en effet un des aéroports principaux du pays et jouit d’une mauvaise réputation due à son engorgement et à sa vétusté. Sans compter les difficultés liées aux transferts entre les 4 terminaux.

No photo description available.

Pour la petite histoire, NAIA (Ninoy Aquino International Airport) a été baptisé ainsi en 1987 suite à l’assassinat du leader de l’opposition à Marcos, Benigno Aquino Junior, en 1983, alors qu’il descendait de son avion à son retour des Etats-Unis.

Aujourd’hui, un projet de nouvel aéroport est en cours, à Bulacan, plus excentré. Un projet qui s’inscrit dans le développement des infrastructures d’un pays qui en manque cruellement. C’est ainsi que le réseau de métro, routier, autoroutier et ferré est en cours de déploiement.

Manille, la capitale des Philippines compte environ 1,8 millions d’habitants sur moins de 40km², ce qui en fait l’une des villes les plus densément peuplées du monde. C’est la deuxième ville du pays, par sa population. Elle fait naturellement partie de la région métropolitaine de Manille, Metro Manila, regroupant 17 villes et comptant environ 20 millions d’habitants.

Ce monstre fait donc peur, mais en s’y penchant un peu et en y passant un peu de temps, on s’y attache, passé le problème de la circulation, puisque c’est l’une des villes, si ce n’est LA ville la plus embouteillée au monde. C’est l’occasion d’essayer les jeepneys, le mode de transport le plus répandu aux Philippines et actuellement en voie de disparition.

Open photo

Historiquement, alors qu’ils avaient débarqué à Cebu, Manille a été choisie par les espagnols comme capitale du pays du fait de sa situation géographique, étant dans une baie, cela simplifiait grandement sa protection. Durant la deuxième guerre mondiale, elle a été la ville la plus bombardée sur le front pacifique.

Les endroits les plus intéressants à visiter ne sont autres qu’Intramuros, le vieux Manille entièrement fortifié, au sein duquel on trouve l’église San Augustin, la plus vieille église en pierre de Manille, Casa Manila (une ancienne demeure coloniale reconstituée), le fort Santiago, les remparts et à côté d’Intramuros, le parc Rizal. Le boulevard Roxas longe toute la baie de Manille et donne une très belle vue sur Bataan, en particulier au moment du coucher du soleil. Ne pas manquer non plus Malacañang (l’équivalent du palais de l’Elysée), Quiapo, Chinatown, le cimetière chinois dont les tombes sont particulièrement luxuriantes, etc…

Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à dire sur Manille… ça pourrait remplir un livre.

Apres avoir parcouru le quartier Intramuros et son histoire lors de vos étapes à Manille vous pouvez : 

  • Admirez le merveilleux spectacle des luciolessa à Puerto Princesa
  • En prendre plein les yeux lors d’un tour en bateau pour découvrir les merveilles de El Nido

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter.