Adobo : La recette typiquement philippine
L’adobo est un plat philippin populaire qu’on trouve facilement dans l’ensemble de l’archipel et dont la méthode de cuisson implique de mariner la viande, les fruits de mer ou les légumes dans du vinaigre, de la sauce soja et de l’ail, le tout doré dans l’huile.
Adobo vient en effet de l’espagnol adobar qui signifie marinade, sauce ou assaisonnement. Il est tellement répandu qu’il est parfois considéré comme plat national non officiel des Philippines. Cette méthode a vraisemblablement été adoptée par les Philippins après l’arrivée des espagnols dans le but d’assurer la conservation de leurs aliments.
Il faut savoir que l’adobo se réfère davantage à une méthode de cuisson qu’à une recette à proprement parler puisqu’on trouve aussi bien des adobos de poulet que de porc ou de poisson… cuit lentement dans du vinaigre, de l’ail pilé, des feuilles de laurier, des grains de poivre noir et de la sauce soja, le tout servi avec du riz blanc. Il est aussi intéressant de noter qu’il y a des variantes d’adobo selon le type de vinaigre : de noix de coco, de riz, de canne à sucre, blanc ou encore de cidre, même si ce dernier est moins traditionnel.
On trouve également des versions plus rares d’adobo blanc ou blond (adobong puti) quand il est préparé sans sauce soja. De nombreux ingrédients se prêtent très bien à la recette de l’adobo en dehors du porc, du poulet et du poisson, comme les crevettes, la seiche, et même les fruits et légumes tels que le liseron d’eau (kangkong), les pousses de bambou, l’aubergine, les fleurs de bananier, etc…
Il y’a aussi le L’adobong dilaw (“adobo jaune”), qui utilise le kalawag (curcuma) pour donner la couleur jaune et ajouter une saveur différente, il se trouve le plus souvent à Batangas, dans les Visayas et dans les régions de Mindanao.