Malapascua

Le refuge du requin renard

Malapascua est une de ces îles agréables situées à la pointe nord de Cebu. Celle-là s’etend sur seulement 2,5 km de long et moins d’un km de large, c’est pourquoi vous ne verrez pas une seule voiture là-bas, seulement quelques vélos et motos. Avec ses resorts et clubs de plongée, c’est vraiment une destination idéale pour échapper au stress et aux bouchons de la ville.

Située au nord-est de Cebu, Malapascua est largement plébiscitée par les plongeurs mais elle offre également des activités et de quoi s’occuper pour les non-plongeurs. Pour s’y rendre, il est conseillé de partir tôt le matin de Cebu pour éviter les bouchons et ainsi rejoindre à la pointe nord de Cebu, Maya en environ 3h30.

Depuis le port de Maya, des bangkas font la liaison pour Malapascua toute la journée, il faut compter environ 30 à 45 minutes de traversée.

Malapascua est une toute petite île dont on peut facilement faire le tour à pied. C’est l’un des endroits préférés des plongeurs car c’est ici-même qu’on peut y observer les requins renard et les poissons mandarin.

Le requin renard se caractérise par une très longue nageoire et de gros yeux qui semblent sortir de leur orbite. Les plongeurs doivent se lever tôt, avant le lever du soleil, pour avoir une chance de l’observer car on le voit généralement vers 5h du matin.

Quant au poisson mandarin, on peut admirer ses couleurs vives lors d’une plongée nocturne, en fait juste après le coucher du soleil, lorsque le mâle fait la cour à la femelle. Cette danse ne dure qu’un bref moment, il faut donc être là à l’heure pour ne pas le manquer !

En dehors de la plongée, il est très agréable de marcher sur l’île et d’en faire le tour notamment pour profiter de la vue depuis le phare de Malapascua et aussi se relaxer sur la plage très calme du nord de l’île.

Le soir, n’hésitez pas à vous promener le long de Bounty Beach, la grande plage principale de Malapascua où on trouve de nombreux resorts, restaurants et bars. La plupart des bars proposent d’ailleurs des happy hours, une bon prétexte pour prendre l’apéritif en bord de mer et profiter du coucher de soleil.

Idées voyages autour de Moalboal
Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble

Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue

Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo

Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.

6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue

Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol

La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol

Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.

10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol

Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido

Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton

L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.

11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron

Mais ce qui fait l’attrait de Malapascua, c’est aussi sa proximité avec quelques autres petites îles comme Kalanggaman, qui offre un banc de sable à vous couper le souffle, digne des plus belles cartes postales. On peut y passer la journée en y organisant un petit pique-nique et même la nuit en emmenant une tente à moins que vous ne préféreriez dormir à la belle étoile. On peut aussi accéder à Kalanggaman depuis Palompon, sur Leyte.

Carnaza et Lamanoc island constituent également de destinations facilement accessibles depuis Malapascua, ce qui permet de les découvrir à la journée, en embarquant le matin dans une bangka qui vous y emmènera.

Vous serez ébahis par la plage de sable blanc et l’eau turquoise dans laquelle vous vous baignerez à Carnaza. Sur cette île, il y a aussi une petite falaise qui offre un point de vue unique sur deux plages, et depuis laquelle les plus téméraires peuvent plonger !

Merci pour vos témoignages

Polly Liao “Très bonne organisation au niveau logement, transferts, réservations hôtelières ainsi que les recommandations pour les attractions touristiques !! Ils vont même jusqu’à vous emmener dans les bons restaurants que seuls les locaux connaissent. Je reviendrai à coup sûr aux Philippines !” Polly Liao, Taiwan
Nico “Très professionnel et bonne organisation ! Merci pour tout, je les recommande fortement à quiconque recherchant une agence de voyage sur Cebu. Vous serez entre de bonnes mains et pour un bon prix. Merci encore.” Nico Monopoli, Italie
Stephen “ J’ai passé un super séjour en famille, les destinations et les hotels correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais. Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie en découvrant la faune et la flore locale, en particulier le tarsier et les requins-baleines. Je reviendrai surement l’an prochain pour des randonnées ! ” Stephen (France)
Carol “ j’ai adoré ces vacances, j’ai été pouponnée du début à la fin, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. L’équipe m’a accueillie à mon arrivée, et dès que j’avais un doute, je pouvais les joindre facilement. ” Carol (Taiwan)
En ce qui concerne Lamanoc : personne ne vit sur cette petite île qui se compose d’un magnifique banc de sable reliant les deux parties de l’île. Les courants sont relativement forts dans ce coin, il faut donc faire attention et ne pas trop s’éloigner du bord pour admirer les fonds.

Dans tous les cas, le retour sur Malapascua reste agréable, même s’il signifie qu’il faut quitter des endroits très reculés et paradisiaques. Et à l’arrivée, c’est l’heure des happy hours !