Puerto Princesa

  Votre prochaine destination : un voyage aux Philippines

Accueil » Palawan » Puerto Princesa
Puerto Princesa n’est autre que la capitale et ville principale de Palawan. Doté d’un aéroport international, c’est le point d’entrée principal sur l’île depuis lequel il est ensuite possible d’accéder à plusieurs destinations et excursions comme Sabang, Port Barton et El Nido au nord, et Balabac au sud.

Cette ville côtière qui compte environ 250 000 habitants dispose de nombreuses infrastructures hôtelières et offre diverses possibilités en termes d’excursions, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas manquer cette étape au cours de votre séjour sur Palawan.

Des excursions en bateau sont en effet possibles pour découvrir les imposantes grottes de calcaire et la rivière souterraine du parc national de Puerto Princesa. Il y a également de quoi satisfaire les plongeurs avec de nombreux sites de plongée disséminés dans la baie de Honda.

Cette magnifique baie sur la rive orientale de l’île de Palawan abrite de nombreuses petites îles. On peut en visiter quelques-unes au cours d’une journée en bateau, et en profiter pour faire connaissance avec la faune qui peuple cette baie comme les dauphins communs à long bec, les tortues les raies et en saison (avril-mai), les requins-baleines.

La ville en elle-même n’est pas dénuée d’intérêt puisqu’on peut y visiter sa cathédrale de l’immaculée Conception datant du XIXème siècle et qui se situe près du port. Il y a d’autres points d’intérêt que vous pouvez visiter comme le Palawan Heritage Center ainsi que le Palawan Environment Enforcement Museum.

Idées voyages aux Philippines

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble

Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue

Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo

Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.

6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue

Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol

La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol

Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.

10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol

Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido

Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton

L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.

11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron

Ces établissements et visites vous permettront de vous familiariser avec l’histoire de Palawan, ses tribus et éthnies ainsi que sa faune et sa flore et les efforts et réglémentations qui sont mis en place pour les protéger.

De même, nous vous conseillons de marcher sur le front de mer pour profiter de la vue sur la baie et du grand air. En soirée, vous pouvez embarquer pour une croisière d’un genre particulier afin d’observer les lucioles.

Il est en effet possible d’admirer ces insectes lumineux volant dans la mangrove et au-dessus des Talisay. Le diner est servi à bord, ce qui permet de passer un très agréable moment et une soirée rafraichissante.

Merci pour vos témoignages

Polly Liao
“Très bonne organisation au niveau logement, transferts, réservations hôtelières ainsi que les recommandations pour les attractions touristiques !! Ils vont même jusqu’à vous emmener dans les bons restaurants que seuls les locaux connaissent. Je reviendrai à coup sûr aux Philippines !” Polly Liao, Taiwan
Nico
“Très professionnel et bonne organisation ! Merci pour tout, je les recommande fortement à quiconque recherchant une agence de voyage sur Cebu. Vous serez entre de bonnes mains et pour un bon prix. Merci encore.” Nico Monopoli, Italie
Stephen
“ J’ai passé un super séjour en famille, les destinations et les hotels correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais. Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie en découvrant la faune et la flore locale, en particulier le tarsier et les requins-baleines. Je reviendrai surement l’an prochain pour des randonnées ! ” Stephen (France)
Carol
“ j’ai adoré ces vacances, j’ai été pouponnée du début à la fin, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. L’équipe m’a accueillie à mon arrivée, et dès que j’avais un doute, je pouvais les joindre facilement. ” Carol (Taiwan)
L’autre alternative pour le diner consiste à essayer l’un des meilleurs restaurants du pays : le Kalui qui sert des plats de fruits de mer frais et variés dans un décor natif. N’hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel de faire une réservation à votre nom.

Et puisqu’on aborde le sujet des repas, les amateurs de cuisine exotique trouvent généralement la région intéressante puisque l’une des spécialités du coin est le crocodile servi le plus souvent à la plancha (sizzling) ou façon adobo. De quoi régaler vos papilles et assouvir votre curiosité !

Les amateurs de randonnée, d’authenticité et d’antropologie seront également charmés par les montagnes environnantes de Puerto Princesa puisqu’il est possible de partir à la rencontre de certaines tribus comme les bataks.

Egalement appelés Tinitianes, ils constituent une tribu de Palawan réduite à 500 membres. Pour atteindre la tribu, il faudra marcher environ 1h30. Certains anthropologues les classent parmi les populations dites Négritos du fait de leur petite taille, de leur peau foncée et de leurs cheveux crépus.

Cette appellation date des premiers espagnols arrivés aux Philippines et qui avaient appelé Négritos les populations de ce type. Les bataks mènent une vie de chasseurs-cueilleurs combinée à la culture de plantes comestibles et la culture sur brûlis qu’on appelle kaingin.

Du fait d’une denrée précieuse présente sur Palawan et très affectionnée par les chinois : les nids d’hirondelle, les Bataks avaient noué des relations commerciales avec les chinois dès l’an 500 (ap JC). Néanmoins, aujourd’hui les Bataks ont plutôt tendance à éviter tout contact avec les étrangers.

Puerto Princesa constitue donc une étape de choix où il ne faut pas que passer mais bien consacrer 2 nuits pour pleinement profiter des petits trésors et des perles que cette ville a à offrir.