El Nido

Votre prochaine destination : un voyage aux Philippines

Profitez de votre aventure ensoleillée dans les îles et les plages d’El Nido, à Palawan. Découvrez les sites touristiques incontournables et les choses à faire et à voir pour vous aider à planifier votre itinéraire au mieux

En ce qui concerne les plages et les îles de sable blanc immaculées, El Nido à Palawan est hautement recommandé par les voyageurs locaux et internationaux comme étant la destination à ne pas manquer en allant aux Philippines.

El Nido a été récompensée à plusieurs reprises par différents sites de voyages comme offrant les meilleures plages du monde grâce à ses iles et ilots paradisiaques bordés de sable blanc, d’eaux turquoises, de récifs coralliens vibrants et de superbes falaises calcaires.

El Nido constitue une porte d’entrée vers l’impressionnant archipel de Bacuit qui abrite 45 îles et îlots, chacun avec ses formations géologiques uniques. Il n’est pas étonnant qu’El Nido ait été régulièrement classé comme l’une des meilleures destinations insulaires, non seulement aux Philippines, mais dans le monde.

Il y a beaucoup de choses à faire à El Nido, des excursions d’île en île, se détendre sur les plages, des randonnées sur les falaises et même de la plongée sous-marine.

Outre les plages et les îles, El Nido propose également des visites terrestres et des activités amusantes à explorer en tant qu’excursions secondaires. Voici une liste non-exhaustive de sites touristiques et activités qui vous attendent à El Nido sur l’archipel de Palawan :

Journée en bateau pour aller d’île en île

El Nido est connue pour ses magnifiques lagons, ses plages de sable blanc, ses îlots rocheux, ses imposantes falaises calcaires et ses eaux cristallines regorgeant de vie marine. L’île n’a gagné que des éloges de la part des visiteurs et de nombreuses distinctions pour être l’une des meilleures destinations insulaires et balnéaires au monde.

La majorité des attractions d’El Nido sont situées sur les îles et les îlots de la baie de Bacuit, c’est pourquoi le saut d’île en île est une des activités les plus populaires.

 Outre les transferts réguliers en bangka (bateau traditionnel philippin), vous pouvez choisir une version plus élégante et classe en le faisant en yacht depuis, vous visiterez ainsi les îles et les plages avec style.

Idées voyages aux Philippines

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble

Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue

Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo

Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.

6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue

Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol

La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol

Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.

10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol

Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido

Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton

L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.

11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron

Voici un aperçu des principales attractions que vous pouvez visiter lors de visites d’île en île à El Nido, Palawan :

 Grand Lagon (Big Lagoon)

Un site magnifique aux eaux couleur émeraude entourées de falaises calcaires sombres et imposantes. Les bateaux ne sont pas autorisés à entrer à l’intérieur, mais les voyageurs peuvent descendre des bateaux et faire du kayak pour explorer Big Lagoon.

 Petit Lagon (Small lagoon)

La version plus petite de Big Lagoon a des eaux bleu-vert calmes qui sont parfaites pour le kayak, la natation et la plongée en apnée. Ce lagon de l’île de Miniloc est un spectacle à ne pas manquer car vous nagerez au milieu d’une piscine naturelle entourée d’imposantes falaises.

 Lagon secret

Également connue sous le nom de Hidden Lagoon, cette attraction enchanteresse d’El Nido obligera les visiteurs à pénétrer dans un petit trou dans l’une des falaises de calcaire pour voir la piscine naturelle à l’intérieur.

 Plage secrète

Il s’agit d’une petite plage de sable blanc cachée à l’intérieur de falaises calcaires. On pense qu’elle a été l’inspiration de l’auteur Alex Garland pour l’écriture du roman The Beach, qui mettait en vedette Leonardo di Caprio dans son adaptation cinématographique.

 Île de Shimizu

Également orthographié île de Simizu, il s’agit généralement d’une escale populaire pour le déjeuner à El Nido. C’est un endroit idéal non seulement pour la baignade, mais aussi pour la plongée en apnée en raison de sa vie marine abondante.

 Plage des sept commandos

 Il s’agit d’une plage de sable blanc de 320 mètres de long où vous pourrez vous détendre sur le sable ou faire de la natation et de la plongée avec tuba.

 Île aux serpents

Nommée ainsi en raison de la forme en S du banc de sable blanc poudreux qui relie la petite île au à la terre ferme à marée basse.

 Île de Pinagbuyutan

Une île pittoresque avec une plage de sable blanc, également connue sous le nom d’Ellis Island, et idéale pour la baignade et la plongée en apnée.

 Sanctuaire de Matinloc

C’est une oasis spirituelle qui abrite le sanctuaire Notre-Dame de Matinloc et offre une belle vue sur les falaises déchiquetées surplombant une crique en forme de croissant.

 Grotte de Cudugnon

 Cette grotte historique avec de hauts plafonds et de majestueuses formations rocheuses est l’endroit où des bijoux et des poteries antiques ont été découverts.

Grotte de la cathédrale

On l’appelle aussi la grotte cathédrale en raison de sa chambre ouverte et de son haut plafond qui la font ressembler à une cathédrale. La baignade n’est pas autorisée ici à cause des serpents venimeux qui l’habitent.

 Île hélicoptère (île Dilumacad)

 Cette île a la forme d’un hélicoptère de loin, d’où son nom. C’est un excellent endroit pour la plongée en apnée et la natation.

 Île de Popolkan

L’un des meilleurs spots de plongée en apnée d’El Nido en raison de ses fonds colorés de différentes sortes.

Île de Tapiutan/Plage des étoiles (star beach)

L’une des plus belles destinations d’El Nido en raison de ses eaux cristallines et azur. C’est aussi une étape populaire pour le déjeuner.

Plage de Pasandigan

Ce site de plongée de premier plan sur l’île de Cadlao est une excellente étape si vous souhaitez faire de la plongée avec masque et tuba et admirer les coraux abondants et vibrants.

Plage paradisiaque

Cette plage peu fréquentée avec une étendue de sable blanc a pour toile de fond des falaises majestueuses. C’est un excellent endroit pour nager ou bronzer. Vous pouvez visiter cet endroit lorsque vous participez à une excursion en hors-bord à El Nido Paradise Beach.

Faire une visite terrestre

Plages jumelles de Nacpan et Calitang à El Nido, Palawan

Outre les îles et les plages magnifiques, vous pouvez également visiter les attractions terrestres d’El Nido. Vous pouvez héler un tricycle ou une moto, ou louer une moto pour visiter ces endroits si vous venez d’un hôtel en ville.

Alternativement, vous pouvez également opter pour une excursion en van privé pour une expérience de voyage plus confortable et plus pratique.

Plages jumelles de Nacpan et Calitang

L’un des sites touristiques terrestres les plus célèbres d’El Nido est la plage de Nacpan, longue de 4 km. Elle est adjacente à Calitang Beach, c’est pourquoi on les appelle les plages jumelles. Allez-y pour nager, vous prélasser au bord de la plage ou faire une randonnée jusqu’à la colline où vous pourrez admirer la vue sur les plages jumelles.

Chutes de Nagkalit-kalit

« Nagkalit-kalit » se traduit par « nagsalit » (prendre un moment). Vous prendrez donc un moment pour apprécier la beauté de cette chute majestueuse.

Plage de Las Cabanas (plage de Marimegmeg)

Cette plage est un lieu touristique connu pour ses magnifiques couchers de soleil et son ambiance décontractée. Il y a aussi des restaurants et des bars alignés le long de la plage, parfaits pour se détendre autour d’un verre ou d’une collation tout en regardant le coucher du soleil.

Plongez pour explorer la vie marine

Pour les plongeurs, El Nido offre une aventure inoubliable car il y a plus de 40 sites de plongée parmi lesquels choisir, à seulement une promenade en bateau de la ville. Préférez-vous les plongées peu profondes avec des jardins de corail, des parois verticales abruptes, des battures sablonneuses, des tunnels, des plongées dérivantes ou des plongées profondes ? Il y a forcément un site de plongée à El Nido juste pour vous. Voici quelques sites de plongée que vous pouvez explorer lorsque vous partez en plongée à El Nido :

South Miniloc – Le site de plongée le plus célèbre d’El Nido. Ce site de plongée offre des jardins de coraux colorés et peu profonds combinés à une chance rare de voir des tortues de mer, barracuda à queue jaune et petits bancs de chevrons.

North Rock – Situé près du centre de Bacuit Bay, son emplacement en fait un excellent spot de plongée pour la vue pélagique.

Dilumacad Island – Un site magnifique pour les plongeurs expérimentés à Helicopter Island. Il est connu pour ses sites de plongée souterraine dans le tunnel de Dilumacad.

Île d’Entalula – Elle est connue pour ses deux sites de plongée appelés Entalula Wall et Entalula Drift. Vous pouvez voir des jardins de coraux animés, de petits habitants comme l’huître électrique et des bancs de poissons.

Nat-Nat Beach – Elle est populaire auprès des macrophotographes et des chasseurs de petites bestioles. Ici vous pouvez trouver une collection passionnante de coraux et de vie macro.

Si vous n’avez pas peur des hauteurs, un incontournable à El Nido est de faire une randonnée à Taraw Cliff. Vous gravirez ses rochers calcaires escarpés qui surplombent toute la ville d’El Nido. Vous serez récompensés par une vue panoramique à couper le souffle sur la plage principale et ses îles environnantes. L’escalade et la randonnée de Taraw Cliff nécessitent un guide.

Si vous voulez une autre façon de profiter de la vue, vous pouvez essayer le Canopy Walk. Les randonneurs reçoivent des casques, des harnais de sécurité et sont là aussi accompagnés d’un guide pendant le trek. C’est parfait pour les randonneurs inexpérimentés qui ne veulent pas escalader les rochers calcaires uniquement avec leurs mains et leurs pieds.

Merci pour vos témoignages

Polly Liao
“Très bonne organisation au niveau logement, transferts, réservations hôtelières ainsi que les recommandations pour les attractions touristiques !! Ils vont même jusqu’à vous emmener dans les bons restaurants que seuls les locaux connaissent. Je reviendrai à coup sûr aux Philippines !” Polly Liao, Taiwan
Nico
“Très professionnel et bonne organisation ! Merci pour tout, je les recommande fortement à quiconque recherchant une agence de voyage sur Cebu. Vous serez entre de bonnes mains et pour un bon prix. Merci encore.” Nico Monopoli, Italie
Stephen
“ J’ai passé un super séjour en famille, les destinations et les hotels correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais. Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie en découvrant la faune et la flore locale, en particulier le tarsier et les requins-baleines. Je reviendrai surement l’an prochain pour des randonnées ! ” Stephen (France)
Carol
“ j’ai adoré ces vacances, j’ai été pouponnée du début à la fin, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. L’équipe m’a accueillie à mon arrivée, et dès que j’avais un doute, je pouvais les joindre facilement. ” Carol (Taiwan)
Les attractions les plus connues et à ne pas manquer lors de ces journées en bateau sont les
suivantes : le lac Kayangan, les lagons jumeaux, Siete Pescados au programme du Ultimate tour.
D’autres très belles plages font partie des arrêts d’autres tours comme Malcapuya, Banana island et
bulog dos island.
Par ailleurs, coron a été le théâtre d’importantes batailles durant la seconde guerre mondiale entre
les américains et les japonais. Ces batailles maritimes ont laissé des traces puisque de nombreux
navires ont été torpillés et ont par conséquent été coulés.
Ils sont aujourd’hui encore visibles, d’autant que la région n’est pas connue pour ses grandes
profondeurs. Il est donc possible d’observer certaines de ces épaves sans équipement particulier,
mais avec un simple masque et tuba.

Vous pouvez donc embarquer pour une autre journée en mer en optant cette fois-ci pour le Coron
reefs and wrecks Tour durant lequel vous aurez notamment l’occasion d’observer une ou deux de ces
épaves japonaises à quelques mètres de profondeur seulement.
En dehors de ces tours en mer, il est aussi possible d’aller faire un safari dans le nord de l’île avec le
fameux Calauit Safari, une réserve et un sanctuaire dans lequels sont regroupés des animaux
sauvages, principalement originaires d’Afrique.
L’île avait en effet été annexée par décret présidentiel en 1976, sous le Président Marcos, et sur la
demande du Président kenyan Jomo Kenyatta lors d’un sommet du tiers monde dans le cadre d’une
tentative de préservation des animaux sauvages africains.
L’île offrait et réunissait les conditions idéales grâce à sa taille (3700 hectares), sa topographie et sa
végétation pour ces animaux menacés par la guerre et la sécheresse. Les habitants locaux,
principalement des membres de la tribu Tagbanwa, ont donc été forcés de se déplacer pour
s’installer 40 km plus loin sur Halsey island, une île beaucoup moins propice à l’agriculture, leur
rendant la vie impossible.
Néanmoins, Calauit comptait à l’époque une centaine d’animaux, principalement des giraffes, des
antilopes, des zèbres et des gazelles. L’île étant vide de tout prédateur, les animaux se sont
facilement multipliés. La population a ainsi presque doublé, comptabilisant 143 naissances.
Après le EDSA People Power de 1986 provoquant l’exile de Maros et la prise de pouvoir de Corazon
Aquino, les autochtones sont parvenus à convaincre le gouvernement pour revenir sur leurs terres,
réduisant ainsi la taille allouée à la réserve et rendant leur sécurité plus aléatoire. Le Calauit Safari
Park est aujourd’hui une destination et attraction éco-touristique.