Votre prochaine destination : un voyage aux Philippines
Palawan est baignée par la mer de Chine méridionale sur laquelle les espagnols ont débarqué en 1872. Au vu de sa superficie (12 200km² environ), l’île, considérée comme un paradis vert, ne compte que 430 000 habitants seulement, elle est donc peu peuplée. On y trouve encore quelques tribus indigènes comme les Bataks, les Tagbanwa, les Palawans et les Tau’t Batu.
Caractérisée par ses paysages karstiques, Palawan a été élue par le magazine Conde Naste plus belle île du monde en 2016, 2017 et 2018. Ce titre que de nombreuses îles du monde entier se disputent donne déjà une première idée de la splendeur à laquelle on peut s’attendre.
Le point d’entrée principal de Palawan n’est autre que sa capitale : Puerto Princesa, qui compte déjà quelques endroits intéressants à visiter, des hotels et de bons restaurants de fruit de mer. Avec seulement un peu plus de 250 000 habitants, il est relativement facile de se déplacer dans la 2ème plus grande ville des Philippines en superficie, derrière Davao.
Idées voyages aux Philippines
Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue
Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo
Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.
6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue
Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol
La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol
Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.
10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol
Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido
Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton
L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.
11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron
A proximité de Puerto Princesa, l’attraction touristique la plus connue n’est autre que la rivière souterraine de Sabang, à environ une heure et demie de route. Son parc national et sa rivière souterraine sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999.
Ce parc est constitué d’un des ensembles de grottes les plus impressionnants au monde. Il est possible de visiter cette rivière souterraine en bateau, naturellement. Vous entrez ainsi dans une grotte d’une longueur de 8,2 km, riche en formations rocheuses, et débouchant directement sur la mer.
Merci pour vos témoignages
Pour un voyage sur mesure aux Philippines, il y a de nombreuses options : depuis Puerto Princesa, on trouve beaucoup de vans et de bus à destination d’El Nido, à la pointe Nord de Palawan, et qui constitue la destination phare de l’île. Mais entre les deux, on trouve des endroits comme Modessa, du côté de Roxas, Flower Island à Taytay et Port Barton qui valent le détour.
Port Barton est une petite baie très agréable sur la côte ouest de Palawan qui n’est pas encore très fréquentée. Les structures hôtelières présentes sont peu nombreuses et à taille humaine. Plusieurs tours en bateau, à la journée sont proposés sur place. Vous irez alors d’île en île au milieu de paysages étonnants.
Il faut compter environ 4-5 heures pour aller de Puerto Princesa à Port Barton, et à peu près autant pour ensuite rejoindre El Nido, la célèbre station balnéaire réputée pour ses récifs de corail. El Nido représente une véritable porte d’accès à l’archipel de Bacuit formé d’îles aux falaises karstiques abruptes.
Le point culminant de cet archipel se situe sur l’île de Cadlao et atteint les 640 mètres. A proximité, on y trouve l’île de Miniloc, renommée pour ses eaux cristallines. Les tours en bateau proposés sur place permettent d’accéder à plusieurs lagons tels que Big lagoon, Small lagoon, Hidden lagoon, Secret lagoon et bien d’autres encore.
Vous mettrez également le pied sur des îles aux noms évocateurs : Snake Island, Helicopter Island, 7 Commandos Beach, etc… La région est plébiscitée par les plongeurs de tous horizons qui la considèrent comme l’un des meilleurs spots du monde.
Cet attrait que représente Palawan pour les plongeurs se justifie non seulement par la richesse sous-marine de la région, en termes d’espèces de poissons mais aussi en termes d’épaves de navires. Car il faut savoir que Palawan a été le théâtre de conflits majeurs durant la deuxième guerre mondiale.
La bataille de Palawan, entre février et avril 1945 s’est soldée par la victoire américaine et la reconquête de l’île occupée par les Japonais. Et elle s’est aussi traduite par des navires nippons coulés, qui gisent à présent par 10 à 43 mètres de fond autour de Busuanga et Coron.
Coron constitue donc la dernière étape d’un circuit à la découverte de Palawan. Doté d’un aéroport qui se situe à Busuanga et qui est desservi entre autres par Manille et Cebu, Coron est une île distincte de celle de Palawan, plus proche de Luzon.