Moalboal

Nagez au milieu d'un banc de sardines

Moalboal est une station balnéaire située sur la côte Ouest de l’île de Cebu, à 3-4 heures de route de la ville de Cebu. Cette station balnéaire est plébiscitée par les plongeurs grâce aux trésors sous-marins qu’elle offre, mais les autres touristes se voient offerts un  large choix d’activités. Il y a encore une 30aine d’années, c’était même devenu l’endroit le moins cher où passer son PADI, c’est pourquoi cette ville attirait et attire d’ailleurs toujours autant de plongeurs. Le 1er septembre 1984, le puissant typhon Nitang (Ike de son nom international) a ravagé la côte et fait de gros dégâts. Le typhon s’étant abattu sur Moalboal durant la marée basse, il a avalé la plage de sable de Panagsama qui se retouve à présent avec une toute petite bande de sable d’où on peut accéder au banc de sardines.
Le typhon a aussi eu des conséquences sur le récif corallien et depuis, l’attrait pour les plongeurs n’a plus été le même, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les clubs de plongée ont tous baissé leur prix pour proposer des tarifs ultra compétitifs et continuer d’attirer une clientèle de plongeurs. Aujourd’hui, on trouve une clientèle de touristes variés qui viennent visiter et découvrir Moalboal. En y venant depuis Cebu, en voiture ou en bus, il est agréable de faire quelques arrêts sur la route, notamment à Carcar pour y visiter son marché. Vous y verrez en particulier la spécialité locale : le lechon baboy (cochon grillé à la broche), ainsi qu’un rayon dédié au bulad (le poisson séché), très odorant. Vous pourrez aussi en profiter pour y acheter des fruits frais. Ensuite, en quittant la route cotière, vous monterez dans les montagnes, vous passerez, entre autres devant une ferme laitière, et pourrez vous arrêter plus loin pour admirer les chutes de Mantayupan, hautes de près de 100 mètres. Après Barili, et avant d’arriver à Moalboal, vous traverserez Ronda. Juste à l’entrée de cette petite ville, vous longerez une ferme de fruits du dragon, n’hésitez donc pas à vous y arrêter pour déguster ce fruit exotique dont on trouve plusieurs variétés. Ici, vous trouverez les fruits à chair blanche et rouge. Vous pourrez donc gouter ce délicieux fruit à l’origine cultivé dans les pays arides d’Amérique du sud et vous désaltérer avec un jus de fruit ou un milkshake. Pour séjourner à Moalboal, il y a deux possibilités : soit Panagsama et ses bancs de sardines, soit White Beach et sa longue et belle plage de sable blanc. Panagsama est une petite bourgade où on trouve de nombreuses guesthouses, hôtels, restaurants, bars et clubs de plongée. C’est aussi depuis la petite plage de Panagsama qu’on peut se mettre à l’eau pour nager au milieu des bancs de sardines qui ont élu domicile depuis quelques années au niveau du tombant, à moins de 20 mètres du bord. Et au même endroit, on arrive régulièrement à voir également une ou deux tortues. Pas besoin de guide pour profiter de cette belle vue sous-marine, il suffit de se repérer par rapport au ponton jaune d’un des établissements hôteliers qui avance sur la mer. C’est là que vous trouverez les sardines.
Idées voyages autour de Moalboal
Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble

Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue

Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo

Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.

6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue

Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol

La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol

Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.

10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol

Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido

Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton

L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.

11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron

Les hôtels et resorts autour de White Beach et Basdako sont plus calmes mais aussi plus excentrés, idéal pour ceux qui préfèrent rester à l’hôtel le soir. Vous aurez plus de place pour profiter de la plage et serez assurés d’une belle vue sur Negros, en particulier pour le coucher de soleil. Mais l’intérêt principal de Moalboal et qui fait son succès, c’est sa proximité avec Badian et ses célèbres chutes de Kawasan qu’il est possible de descendre en faisant du canyoning. Les sensations fortes sont garanties avec des sauts de 15 mètres de haut, et un accès en tyrolienne. Il y a environ 25-30 minutes de route entre Badian et Moalboal.

Merci pour vos témoignages

Polly Liao “Très bonne organisation au niveau logement, transferts, réservations hôtelières ainsi que les recommandations pour les attractions touristiques !! Ils vont même jusqu’à vous emmener dans les bons restaurants que seuls les locaux connaissent. Je reviendrai à coup sûr aux Philippines !” Polly Liao, Taiwan
Nico “Très professionnel et bonne organisation ! Merci pour tout, je les recommande fortement à quiconque recherchant une agence de voyage sur Cebu. Vous serez entre de bonnes mains et pour un bon prix. Merci encore.” Nico Monopoli, Italie
Stephen “ J’ai passé un super séjour en famille, les destinations et les hotels correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais. Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie en découvrant la faune et la flore locale, en particulier le tarsier et les requins-baleines. Je reviendrai surement l’an prochain pour des randonnées ! ” Stephen (France)
Carol “ j’ai adoré ces vacances, j’ai été pouponnée du début à la fin, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. L’équipe m’a accueillie à mon arrivée, et dès que j’avais un doute, je pouvais les joindre facilement. ” Carol (Taiwan)
Dans la région, et en prenant la direction du sud, vous pourrez découvrir de nombreuses autres chutes d’eau très agréables comme Inambakan, Dao, Aguinid, Binalayan, etc… Vous pouvez, à cet effet, louer un scooter et prendre la route pour découvrir ces chutes d’eau et les alentours : la plage de Lambug à Badian ou alors monter dans les hauteurs jusqu’au pic Osmeña, le point le plus haut de l’île de Cebu qui culmine à 1013 mètres d’altitude. De là-haut, vous aurez un point de vue inégalable puisque vous pourrez admirer d’un côté Negros sur la côte Ouest, et de l’autre, Bohol, sur la côte Est. En longeant la côte vers le nord, vous pouvez également partir à la découverte d’Aloguinsan et la rivière Bojo. De nombreuses possibilités vous sont donc offertes si vous décidez de faire étape à Moalboal lors de votre séjour.