Coron

  Votre prochaine destination : un voyage aux Philippines

Coron est une destination en pleine expansion : prisée aussi bien par les locaux que par les touristes étrangers, Coron offre de nombreuses possibilités en termes de tourisme. Facilement accessible en avion que ce soit depuis Manille ou Cebu, on peut aisément y passer 4-5 jours voire plus. L’aéroport Francisco B. Reyes de Busuanga est à environ 45 minutes de Coron Town. De nombreuses navettes font le trajet toute la journée pour desservir différents hôtels. Un séjour de ce type peut s’inscrire dans un itinéraire comme une étape pour ensuite enchainer sur Palawan : El Nido, Port Barton et Puerto Princesa, et inversement. Ou alors, comme une petite escapade pour les locaux qui souhaitent se dépayser et changer d’air.

Coron est en réalité la capitale de l’île de Busuanga, l’île de l’archipel des Calamian au nord de Palawan. La ville de Coron ne doit donc pas être confondue avec l’île du même nom qui se trouve à proximité et que l’on peut visiter à la journée lors d’un tour en bateau, mais sur laquelle il est interdit de dormir.

Il est possible et même recommandé de visiter la ville de Coron sur une demi-journée, de préférence dans l’après-midi. Cela donne notamment l’occasion de se baigner dans une source naturelle d’eau chaude (Maquinit) et on peut ensuite profiter d’un joli point de vue au sommet du Mont Tapyas qui surplombe la ville et sa baie. Le coucher de soleil y est tout simplement renversant.

Idées voyages aux Philippines

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble

Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue

Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo

Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.

6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue

Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol

La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol

Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.

10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol

Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido

Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton

L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.

11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron

En ville, on peut également acheter des noix de cajou, spécialité de la région. Oui, pour les souvenirs, on mentionne nourriture et aliments car les philippins adorent manger, et ils n’hésitent pas une seconde à remplir leurs bagages des spécialités locales en rentrant de vacances, pour ensuite les partager avec famille et amis. Pour en revenir à Coron en particulier, il faut savoir qu’il n’y a pas de plage dans la ville même. A vous donc de choisir un hôtel avec piscine si vous souhaitez vous rafraichir sur place et profiter d’une belle
vue. Néanmoins, le front de mer permet une promenade et accueille des restaurants et surtout l’embarcadère d’où les bangkas partent le matin pour les journées en bateau. Les tours en bateau justement, il y en a quelques-uns, comme à El Nido, toutes les agences proposent les mêmes, comme ça, il n’y a pas de jaloux.

Merci pour vos témoignages

Polly Liao
“Très bonne organisation au niveau logement, transferts, réservations hôtelières ainsi que les recommandations pour les attractions touristiques !! Ils vont même jusqu’à vous emmener dans les bons restaurants que seuls les locaux connaissent. Je reviendrai à coup sûr aux Philippines !” Polly Liao, Taiwan
Nico
“Très professionnel et bonne organisation ! Merci pour tout, je les recommande fortement à quiconque recherchant une agence de voyage sur Cebu. Vous serez entre de bonnes mains et pour un bon prix. Merci encore.” Nico Monopoli, Italie
Stephen
“ J’ai passé un super séjour en famille, les destinations et les hotels correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais. Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie en découvrant la faune et la flore locale, en particulier le tarsier et les requins-baleines. Je reviendrai surement l’an prochain pour des randonnées ! ” Stephen (France)
Carol
“ j’ai adoré ces vacances, j’ai été pouponnée du début à la fin, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. L’équipe m’a accueillie à mon arrivée, et dès que j’avais un doute, je pouvais les joindre facilement. ” Carol (Taiwan)

Les attractions les plus connues et à ne pas manquer lors de ces journées en bateau sont les suivantes : le lac Kayangan, les lagons jumeaux, Siete  escados au programme du Ultimate tour. D’autres très belles plages font partie des arrêts d’autres tours comme Malcapuya, Banana island et
bulog dos island.

Par ailleurs, coron a été le théâtre d’importantes batailles durant la seconde guerre mondiale entre les américains et les japonais. Ces batailles maritimes ont laissé des traces puisque de nombreux navires ont été torpillés et ont par conséquent été coulés. Ils sont aujourd’hui encore visibles, d’autant que la région n’est pas connue pour ses grandes profondeurs. Il est donc possible d’observer certaines de ces épaves sans équipement particulier, mais avec un simple masque et tuba.

Vous pouvez donc embarquer pour une autre journée en mer en optant cette fois-ci pour le Coron reefs and wrecks Tour durant lequel vous aurez notamment l’occasion d’observer une ou deux de ces épaves japonaises à quelques mètres de profondeur seulement.

En dehors de ces tours en mer, il est aussi possible d’aller faire un safari dans le nord de l’île avec le fameux Calauit Safari, une réserve et un sanctuaire dans lequels sont regroupés des animaux sauvages, principalement originaires d’Afrique.

L’île avait en effet été annexée par décret présidentiel en 1976, sous le Président Marcos, et sur la demande du Président kenyan Jomo Kenyatta lors d’un sommet du tiers monde dans le cadre d’une tentative de préservation des animaux sauvages africains.

L’île offrait et réunissait les conditions idéales grâce à sa taille (3700 hectares), sa topographie et sa végétation pour ces animaux menacés par la guerre et la sécheresse. Les habitants locaux, principalement des membres de la tribu Tagbanwa, ont donc été forcés de se déplacer pour s’installer 40 km plus loin sur Halsey island, une île beaucoup moins propice à l’agriculture, leur rendant la vie impossible.

Néanmoins, Calauit comptait à l’époque une centaine d’animaux, principalement des giraffes, des antilopes, des zèbres et des gazelles. L’île étant vide de tout prédateur, les animaux se sont facilement multipliés. La population a ainsi presque doublé, comptabilisant 143 naissances.

Après le EDSA People Power de 1986 provoquant l’exile de Maros et la prise de pouvoir de Corazon Aquino, les autochtones sont parvenus à convaincre le gouvernement pour revenir sur leurs terres, réduisant ainsi la taille allouée à la réserve et rendant leur sécurité plus aléatoire. Le Calauit Safari Park est aujourd’hui une destination et attraction éco-touristique.