Luzon

Découvrir Luzon aux Philippines

Accueil » Luzon
Luzon est la plus grande île des Philippines, c’est aussi celle sur laquelle se situe Manille, la capitale. Elle compte pas moins de 50 millions d’habitants sur les 100 millions de philippins éparpillés dans l’archipel, soit la moitié de la population totale.

Luzon, c’est la grande île de la partie nord des Philippines s’étend de Pagudpud au nord à Legazpi au sud. Elle comprend de nombreuses villes qui offrent chacune un intérêt touristique particulier. Lors d’un voyage aux Philippines, il ne faut pas être effrayé à l’arrivée à Manille, cette énorme métropole où la circulation est problématique.

L’aéroport de Manille est le principal point d’entrée des Philippines, il comprend à présent pas moins de quatre terminaux. Il vaut donc mieux se renseigner en avance pour savoir à quel terminal prendre votre avion.

luzon
ile-luzon
luzon-philippines
nord-luzon
luzon-aux-philippines
Ninoy Aquino International Airport (NAIA) a été baptisé ainsi en 1987 suite à l’assassinat du leader de l’opposition à Marcos en 1983. Benigno Aquino Junior descendait de son avion à son retour des États-Unis et s’est fait tiré dessus en bas de la passerelle.

Cet aéroport de l’Asie du Sud-Est est le plus fréquenté des Philippines et il dessert la grande majorité des villes de l’archipel. Néanmoins, il n’est pas rare d’y observer des retards dans les vols, dans ces cas-là, il faut prendre son mal en patience et penser à sa prochaine destination.

Luzon offre une grande variété de paysages et d’options aussi bien pour un voyage en famille que pour un couple ou encore des voyages en groupe. L’île de Luzon se prête également bien à un voyage sur mesure : Le Nord de Luzon est considéré comme le mystère des Philippines, de nombreuses excursions sont possibles les sublimes rizières en terrasse et faire des trek dans une nature luxuriante. On trouve sur cette grande île trois célèbres volcans : le Pinatubo à Angeles, le Mont Mayon et son cône autrefois parfait à Legazpi, et le volcan Taal.

Idées voyage autour de Luzon

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble

Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue

Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo

Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.

6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue

Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol

La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol

Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.

10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol

Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido

Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton

L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.

11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron

Le volcan Taal, à Tagaytay, a cette particularité d’être un cratère dans un lac, lui-même dans un cratère, un peu comme les poupées russes ! Un paysage spectaculaire à vous couper le souffle, et une belle balade en perspective dans un décor volcanique.

La partie nord de Luzon est une région montagneuse où on trouve la Cordillère dont le point le plus élevé est le Mont Pulog culminant à 2922 mètres. Mais c’est sur Mindanao qu’on trouve le point culminant de l’archipel : il s’agit du Mont Apo qui mesure 2954 mètres.

C’est également dans la Cordillère que sont nichés la ville de Banaue et le village de Batad. Nos voyages vous font découvrir ces endroits connus pour leurs très célèbres rizières en terrasse. Vieilles de plus de 2000 ans, elles sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de L’UNESCO. Au cours d’un trek, on peut visiter des villages isolés, perdus dans la nature avec une population très accueillante, on découvre vraiment le Nord de Luzon hors des sentiers battus et on se laisse charmer par des villages qui semblent suspendus dans le temps.

Merci pour vos témoignages

Polly Liao
“Très bonne organisation au niveau logement, transferts, réservations hôtelières ainsi que les recommandations pour les attractions touristiques !! Ils vont même jusqu’à vous emmener dans les bons restaurants que seuls les locaux connaissent. Je reviendrai à coup sûr aux Philippines !” Polly Liao, Taiwan
Nico
“Très professionnel et bonne organisation ! Merci pour tout, je les recommande fortement à quiconque recherchant une agence de voyage sur Cebu. Vous serez entre de bonnes mains et pour un bon prix. Merci encore.” Nico Monopoli, Italie
Stephen
“ J’ai passé un super séjour en famille, les destinations et les hotels correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais. Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie en découvrant la faune et la flore locale, en particulier le tarsier et les requins-baleines. Je reviendrai surement l’an prochain pour des randonnées ! ” Stephen (France)
Carol
“ j’ai adoré ces vacances, j’ai été pouponnée du début à la fin, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. L’équipe m’a accueillie à mon arrivée, et dès que j’avais un doute, je pouvais les joindre facilement. ” Carol (Taiwan)

Luzon et ses meilleures destinations de voyage

 

Ces montagnes abritent encore quelques tribus qui ont gardé leurs coutumes traditionnelles et vivent encore selon leurs anciens rituels. Un trekking à travers ces rizières tout comme l’ascension du Pinatubo offre donc l’occasion de découvrir les coutumes des tribus Ifugao et Aeta notamment, restées à l’écart de l’ère moderne.

Il est bien sûr fortement recommandé si ce n’est absolument indispensable d’avoir un accompagnateur pour découvrir toute la beauté qu’offre cette région et ne rien manquer. Certains endroits sont en effet difficiles d’accès, et il est facile de se perdre dans ce qui apparait vite comme une jungle.

Vous serez surpris de découvrir la cascade de Tapyia derrière le majestueux amphithéâtre formé par les rizières de Batad. Ici, pas de voiture ni de moto, car le seul moyen d’accéder au village, c’est à pied. Même si la route se rapproche de plus en plus, les constructions sont laborieuses et chronophages.

Entreprendre un voyage dans cette région montagneuse, c’est aussi l’occasion d’emprunter la fameuse route Halsema qui relie Baguio à Bontoc. Sur le chemin, vous atteindrez le plus haut point du réseau routier philippin à 2255 mètres d’altitude, photo obligatoire !

Mais il y a autre chose que les montagnes et les volcans à Luzon : Vigan est une ville connue pour son quartier ancien qui mérite le coup d’œil, en partculier la Calle Crisologo. Cette route pavée bordée de maisons anciennes coloniales, conservées en l’état montrent l’influence qu’ont eue les espagnols pendant 333 ans.

Si vous êtes à la recherche de grandes plages, passez par La Union et San Fernando, un endroit largement plébiscité par les surfeurs. Et pour davantage de cocotiers, le sud Luzon, avec Puerto Galera notamment vous ravira à coup sûr.

Les visites et séjours sur Luzon et l’ensemble de l’archipel sont grandement facilités par le côté anglophone du pays. La présence américaine a laissé des traces, et c’est plutôt un avantage pour les touristes.

Notez en outre que le taux d’analphabétisme aux Philippines est l’un des plus bas au monde puisqu’il est inférieur à 4%. Où que l’on soit, on arrive donc toujours à demander sa route, des renseignements ou à commander à manger avec une certaine facilité.

Il ne reste plus qu’à savoir quand partir dans ce beau pays insulaire d’Asie du Sud qui séduit tous ceux qui y séjournent. Certes le vol peut paraitre long pour se rendre aux Philippines et profiter au mieux de cette évasion tropicale mais une fois atterri, il est difficile de quitter l’archipel.