La Beauté des Philippines

Mieux comprendre cet archipel incroyable

Accueil » Les Philippines
L’archipel des Philippines compte 7641 îles dont onze constituant déjà plus de 90% des terres du pays qui s’étend sur environ 1700km du nord au sud et sur 1100km d’est en ouest. Seules un peu plus de 2000 de ces îles sont habitées, et 2400 autres n’ont pas été nommées.

Baignées à l’est par l’Océan Pacifique et la mer des Philippines, et à l’ouest par la mer de Chine méridionale, les Philippines se situent approximativement à 1000 km au sud-est du continent asiatique.

Au nord de Luzon se trouve Taiwan, à 500 km environ à l’est se trouvent les îles Palaos. Et sur le côté ouest de l’archipel se situe, dans la continuité de Palawan ainsi que de Sulu, la Malaysie. Plus au sud, en-dessous de Mindanao, en traversant la mer des Célèbes, on arrive sur un autre archipel, celui de l’Indonésie.

Maintenant qu’on a une vue un peu plus précise sur la situation géographique des Philippines, on s’aperçoit et on comprend aisément que c’est l’un deux seuls pays asiatiques (avec le Timor Oriental) dont la population est majoritairement catholique.

On trouve en effet plus de 80% de catholiques dans ce pays qui a été marqué par la colonisation espagnole et américaine. La présence des espagnols a en effet duré pas moins de trois siècles, tandis que les américains sont restés, eux, une 50aine d’années.

L’histoire a donc laissé des traces, et aussi bien les espagnols que les américains ont eu une lourde influence sur la situation actuelle tant économique que politique, ainsi que sur la culture philippine. Le fait de visiter plusieurs îles différentes permet d’en avoir une nette impression.

Idées voyages aux Philippines

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble

Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue

Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo

Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.

6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue

Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol

La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol

Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.

10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol

Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido

Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton

L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.

11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron

Plus généralement, les Philippines se divisent en trois parties distinctes : Luzon au nord où se situe la capitale, Manille. Les Visayas au centre avec la fameuse perle orientale du sud, Cebu ainsi que la célèbre île de Boracay. Et enfin Mindanao au sud, marqué par des conflits avec certains extrémistes.

La plupart des vols internationaux arrivent à Manille qu’il faut alors bien affronter, au milieu d’une circulation des plus denses. Il ne faut pourtant pas renoncer et profiter de l’occasion pour visiter notamment Intramuros, le vieux Manille, avec sa cathédrale et ses fortifications. Une journée suffit avant de partir vers d’autres horizons.

Les Visayas ne sont pas en reste, loin de là ! De plus en plus de compagnies aériennes desservent l’aéroport de Cebu, Emirates, Eva Air et Singapore Airlines pour ne citer qu’elles. Cette option peut être très pratique pour ceux qui veulent à tout prix éviter Manille.

Merci pour vos témoignages

Polly Liao
“Très bonne organisation au niveau logement, transferts, réservations hôtelières ainsi que les recommandations pour les attractions touristiques !! Ils vont même jusqu’à vous emmener dans les bons restaurants que seuls les locaux connaissent. Je reviendrai à coup sûr aux Philippines !” Polly Liao, Taiwan
Nico
“Très professionnel et bonne organisation ! Merci pour tout, je les recommande fortement à quiconque recherchant une agence de voyage sur Cebu. Vous serez entre de bonnes mains et pour un bon prix. Merci encore.” Nico Monopoli, Italie
Stephen
“ J’ai passé un super séjour en famille, les destinations et les hotels correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais. Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie en découvrant la faune et la flore locale, en particulier le tarsier et les requins-baleines. Je reviendrai surement l’an prochain pour des randonnées ! ” Stephen (France)
Carol
“ j’ai adoré ces vacances, j’ai été pouponnée du début à la fin, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. L’équipe m’a accueillie à mon arrivée, et dès que j’avais un doute, je pouvais les joindre facilement. ” Carol (Taiwan)
La région centrale des Visayas compte plusieurs îles qui valent le détour, on peut ainsi facilement passer une à deux semaines en partant de Cebu et en passant par Oslob, Dumaguete, Siquijor et Bohol.

Dépendant de Cebu, il y a aussi quelques îles à visiter telles que Camotes, Bantayan et Malapascua au Nord, et Sumilon au Sud. Pour les plus festifs, l’île de Boracay a rouvert ses portes après plusieurs mois de nettoyage forcé.

Enfin, au sud on trouve Mindanao dont on entend parler de temps en temps aux informations françaises. Il ne faut pourtant pas se méprendre car la deuxième plus grande île du pays n’est pas aussi dangereuse que certains organismes gouvernementaux veulent bien le laisser entendre.

Pour ceux qui recherchent un itinéraire hors des sentiers battus, la côte nord de Mindanao présente des intérêts certains avec notamment Cagayan de Oro (pour du rafting entre autres) et juste au-dessus l’île de Camiguin. A l’opposé, il y a aussi Davao, au sud qui mérite quelques jours de visite.

Mais la partie la plus visitée de Mindanao, c’est Surigao et Siargao, à l’Est, qui attirent principalement les surfeurs. Cet endroit est encore peu développé et offre de magnifiques opportunités pour un séjour original.

En visitant différentes régions, vous aurez ainsi l’occasion de faire des rencontres variées dans ce pays qui compte plus de 100 millions d’habitants. Les visages changent, mais aussi les cultures, la cuisine et les paysages car il n’y a pas que des plages à voir en venant aux Philippines.

Des paysages montagneux dans la Cordillère aux paysages karstiques de Palawan en passant par les plages de sable blanc et les volcans. Il y en a pour tous les goûts, à condition évidemment d’être attiré par les tropiques.

En ce qui concerne la langue, l’anglais et le filipino constituent les deux langues officielles, ce qui permet de se débrouiller facilement lors d’un voyage aux Philippines puisqu’on y trouve toujours quelqu’un qui parle l’anglais.

Toutefois, il existe de nombreux autres dialectes pratiqués selon les régions. On dénombre en effet environ 150 dialectes différents, éparpillés sur l’ensemble de l’archipel. Parmi ces dialectes, 12 d’entre eux sont usités par 94% de la population et sont parlés, chacun, par au moins 1 million de locuteurs.

Parmi ces dialectes principaux, on peut nommer le tagalog, pratiqué principalement sur Luzon, à Manille, le cebuano à Cebu et dans les îles voisines, l’ilongo à Bacolod et Iloilo, le waray-waray sur une partie de Leyte et Samar.

Le dépaysement sera donc complet lors d’un séjour aux Philippines au cours duquel vous irez d’île en île et découvrirez des paysages variés dignes d’une véritable évasion tropicale.