Camotes

Camotes : Un ensemble de quatre iles offrant des chutes d'eau, des grottes  et des plages presque désertes

Camotes ou camotes islands aux Philippines est en fait un ensemble de 3 îles principales (Poro, Pacijan and Ponson) et un petit îlot (Tudela) situé à moins de 2h en bateau rapide de Cebu. Le réseau routier n’est pas extrêmement développé, les routes ne sont d’ailleurs pas en excellent état, c’est pourquoi vous ne verrez pas énormément de véhicules sur place, en dehors de motos et de tricycles. La légende dit que quand les espagnols ont débarqué et ont demandé au premier venu le nom de l’île, les locaux ont répondu « Camote » (patate douce) en pensant qu’il leur était demandé ce qu’ils étaient en train de cultiver, puisqu’ils étaient dans les champs.

Découvrir Camotes aux Philippines

Il y a plusieurs possibilités pour partir à la découverte de l’île et ses principales attractions que sont : Mangodlong rock, Paraiso Cave, Le Lac Danao, le banc de sable de Tulang diot, Timubo Cave, Baywalk, Buho Rock, Bukilat Cave et les chutes d’eau de Busay. Vous pouvez le faire en sillonnant les routes de l’île à bord d’une camionnette, aussi appelée multicab, ou alors au guidon d’une moto. Il est possible d’en louer facilement. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre maillot de bain ni votre crème solaire ! Vous pouvez également partir à la découverte de l’île et ses incontournables sur Camotes island par vous-même, en scooter.

Situé dans la région de Visayas centrales aux Philippines, Camotes est un groupe d’îles paradisiaques encore assez méconnu du grand public. Composé principalement de quatre îles – Pacijan, Poro, Ponson et Tulang, le nom “Camotes” est dérivé du mot espagnol “camote” qui signifie patate douce, une culture courante sur ces îles.

Géographie de Camotes

Le groupe d’îles de Camotes aux Philippines se situe dans la mer de Camotes, entre les îles de Cebu et Leyte. Sa topographie varie, avec des collines ondulantes, des plateaux et des terres basses côtières. Les plages de sable blanc bordent une mer d’un bleu profond, tandis que la riche biodiversité marine ajoute encore à son charme.

Camotes abrite une faune et une flore incroyablement diverses. Des forêts luxuriantes aux récifs coralliens préservés, les amateurs de nature seront conquis. De nombreux oiseaux endémiques peuplent les forêts, tandis que les eaux environnantes sont le foyer de différentes espèces de poissons, de tortues de mer et de mammifères marins. Vous pourrez pratiquer la plongée à malapascua, une ile magnifique recouverte de sable blanc.

Les attractions de Camotes

Camotes offre une multitude d’attractions pour tous les goûts. Parmi les sites les plus populaires, on compte le lac Danao, un magnifique lac d’eau douce entouré de collines, les grottes étonnantes de Bukilat et Timubo, ainsi que les superbes plages de Santiago Bay et Mangodlong Rock. Les activités peuvent aller de la simple détente sur la plage à la plongée sous-marine, en passant par l’exploration de la faune et la flore locales.

La culture de Camote

Camotes est le foyer d’une riche culture philippine. Ses habitants, principalement des pêcheurs et des agriculteurs, sont connus pour leur hospitalité chaleureuse. Le mode de vie traditionnel est toujours présent sur l’île, et les visiteurs ont l’occasion de découvrir la richesse des coutumes et traditions locales. La ville de Cebu offre également une découverte des cultures locales et du tourisme.

Vous serez notamment enchantés par le lac Danao sur lequel vous pourrez vous relaxer en faisant du pédalo et sur les bords duquel vous pourrez déjeuner. Mais ne manquez pas l’occasion de vous familiariser avec la légende qui entoure la formation de ce lac et que nous vous proposons.

Un couple sans enfant vivait auparavant dans un endroit appelé Daang Lungsod. On les connaissait sous le nom de Noy Isyong et Nang Isyang et avaient un chien qui s’appelait Bok pour leur tenir compagnie.

Isyong était un pêcheur tandis qu’Isyang faisait du tissage avec de la fibre d’ananas, d’agave ou d’alpaca. Un jour, Isyong rentra à la maison bredouille, ce qui rendit Isyang furieuse. Elle mit ainsi Isyong à la porte en lui disant qu’il ne dormirait pas avec elle ce soir-là. Et c’est ainsi que débuta une guerre froide.

Idées voyages autour de Bantayan
Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble

Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue

Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo

Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.

6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue

Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol

La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol

Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.

10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol

Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido

Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton

L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.

11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron

Le jour suivant, alors qu’Isyang était en train de tisser, le porte-bobine (dont le nom local est baroto-baroto ou lanzadera), tomba au sol. Comme elle ne souhaitait pas adresser la parole à Isyong, Isyang  ordonna à Bok de lui ramener le porte-bobine. A ce moment, le tonnerre retentit et des éclairs illuminèrent le ciel comme si quelque chose rendit furieux les cieux. Les eaux coulèrent soudainement à flot et furent accompagnées de fortes pluies qui firent paniquer le couple et leur chien.

Le niveau de l’eau monta rapidement et la vieille ville fut submergée. Paniqués, le couple courut en direction opposée en voyant les inondations les suivre. Rapidement, ils se sont aperçus qu’ils couraient l’un vers l’autre et que l’eau formait un cercle.

En voyant Isyiong courir vers elles, Isyang se rappela de leur querelle et changea de direction, ils se mirent ainsi à courir à nouveau en direction opposée pour former un autre cercle, plus grand cette fois, mais à la fin, les eaux les rattrapèrent et la ville entière fut submergée.

Le lendemain, les habitants découvrirent deux îlots qui semblaient être les corps d’Isyong et Isyang. En leur mémoire, ils ont appelé l’endroit KANLINGIW du mot Lingiw qui veut dire se détourner dans le dialecte local.

Merci pour vos témoignages

Polly Liao “Très bonne organisation au niveau logement, transferts, réservations hôtelières ainsi que les recommandations pour les attractions touristiques !! Ils vont même jusqu’à vous emmener dans les bons restaurants que seuls les locaux connaissent. Je reviendrai à coup sûr aux Philippines !” Polly Liao, Taiwan
Nico “Très professionnel et bonne organisation ! Merci pour tout, je les recommande fortement à quiconque recherchant une agence de voyage sur Cebu. Vous serez entre de bonnes mains et pour un bon prix. Merci encore.” Nico Monopoli, Italie
Stephen “ J’ai passé un super séjour en famille, les destinations et les hotels correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais. Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie en découvrant la faune et la flore locale, en particulier le tarsier et les requins-baleines. Je reviendrai surement l’an prochain pour des randonnées ! ” Stephen (France)
Carol “ j’ai adoré ces vacances, j’ai été pouponnée du début à la fin, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. L’équipe m’a accueillie à mon arrivée, et dès que j’avais un doute, je pouvais les joindre facilement. ” Carol (Taiwan)
 

Un très beau lac impressionnant par sa sérénité a donc englouti l’ancienne ville. Ce lac grouille de tilapias et autres poissons d’eau douce, de canards sauvages et oiseaux rares. Les locaux se rendirent vite compte que les herbes fines du lac constituaient une excellente matière première pour tisser des sacs, chapeaux, tapis et autres produits artisanaux.

Ils appelèrent ces herbes Soli-Soli en souvenir des longs cheveux de leur princesse Suli. Une nouvelle ville fut construite et le tissage de Soli-Soli s’est développé mais les habitants n’oublièrent jamais leur culture de fête.

Ils célèbrent les récoltes et tous les bienfaits qu’ils peuvent recevoir des cieux de manière festive et colorée, mais gardent la légende d’Isyong et Isyang dans leur cœur et n’hésitent pas à transmettre ce conte de génération en génération pour se souvenir que dans un passé pas si lointain, une civilisation disparut suite à une catastrophe naturelle, et le magnifique lac Danao sur Camotes en est la preuve.