Votre prochaine destination : un voyage aux Philippines
Sabang est un petit village situé sur la côte ouest de l’île de Palawan et qui fait partie de la ville de Puerto Princesa. Sabang est connu pour son Parc national et sa rivière souterraine inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999.
Ce parc, qui se situe dans le sud-ouest de l’archipel des Philippines, dans la partie centrale de la côte ouest de Palawan, à 76 kilomètres de Puerto Princesa et à 360 kilomètres au sud-ouest de Manille, réunit l’un des ensembles de grottes les plus impressionnants du monde.
Ceci est le résultat d’une combinaison unique : le fait qu’il offre un paysage karstique spectaculaire, une beauté naturelle intacte, des forêts primaires inaltérées et une faune sauvage incomparable.
D’une superficie de 22,202 hectares, le site abrite une rivière souterraine d’une longueur de 8,2 kilomètres. La caractéristique la plus marquante de cette rivière souterraine est qu’elle débouche directement dans la mer et que sa portion inférieure, saumâtre, est soumise à l’influence des marées, phénomène naturel rare sur la planète.
À l’intérieur de la grotte où circule la rivière, on peut observer des formations rocheuses aussi remarquables qu’esthétiques. Le site contient un écosystème complet – de la montagne jusqu’à la mer – qui constitue un habitat adapté à la conservation de la biodiversité et protège des forêts qui comptent parmi les mieux préservées et les plus fascinantes de la province biogéographique de Palawan.
On trouve dans la grotte qui abrite la rivière de spectaculaires spéléothèmes et plusieurs vastes cavités qui atteignent jusqu’à 120 mètres de largeur et 60 mètres de hauteur. Du fait qu’elle est accessible et navigable et qu’elle peut être remontée sur 4,5 kilomètres depuis la mer, la rivière permet au grand public de s’embarquer pour une croisière à nulle autre pareille et unique au monde, au cœur de magnifiques formations rocheuses.
Idées voyages aux Philippines
Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue
Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo
Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.
6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue
Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol
La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol
Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.
10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol
Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido
Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton
L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.
11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron
Le fait qu’il s’agisse du premier parc national confié à la responsabilité d’autorités locales, qui en assurent une gestion efficace, est un symbole de l’engagement du peuple philippin envers la protection et la conservation de son patrimoine naturel.
En partant de Puerto Princesa, une visite à la journée offre la possibilité de faire d’autres arrêts pour partir à la découverte non seulement de cette merveille du monde mais aussi d’Elephant Cave (surnommée ainsi du fait de sa forme).
Merci pour vos témoignages
Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de dormir à Sabang même puisqu’on y trouve des hôtels, certains sont même de très haut standing. Il est intéressant de se promener dans les alentours pour observer les rizières et la mangrove environnante peuplée de varans et singes, ainsi que les chutes de Sabang.
En conclusion, Sabang aussi considéré comme la 8ème merveille du monde, attire des touristes et les séduit grâce sa richesse géologique, ses paysages karstiques montagneux et sa nature préservée. Ce village constitue donc une étape à inclure dans un séjour. Selon les contraintes de temps, on peut aussi bien y passer la journée en faisant l’aller-retour depuis Puerto Princesa que quelques nuits en dormant sur place dans l’un des hôtels pour une véritable évasion tropicale.