La ville de Cebu aux Philippines
Elle offre aujourd’hui une variété d’options pour les touristes avec son aéroport international, le 2ème port du pays, mais aussi et surtout par sa position de carrefour entre les différentes îles et destinations des Visayas.
Au niveau économique, Cebu peut s’enorgueillir de ses activités portuaires et peut aussi se targuer d’abriter de nombreuses entreprises étrangères qui y ont ouvert leurs centres d’appel, notamment au cœur du quartier qui leur est dédié : IT park.
Même si la ville de Cebu n’offre pas de plage à proprement parler, il est bon de s’y arrêter ne serait-ce qu’une journée pour y découvrir et y visiter son patrimoine culturel et historique. C’est au portugais Magellan qui menait les troupes espagnoles en 1521 à qui on attribue la découverte des Philippines.
C’est en effet lui qui a donc mis le pied le premier sur l’archipel et plus précisément à Cebu, le 7 avril 1521. Ou tout du moins au nom des espagnols, qui comme leurs voisins européens, s’empressaient à l’époque de découvrir des terres inconnues.
Car les Philippines qui ne portaient pas ce nom à l’époque, étaient néanmoins bel et bien habitées par des indigènes. Et à Cebu régnait le roi Raja Humabon qui a accepté de se convertir au catholicisme avec ses 800 sujets.
C’est ce jour même, le 14 avril, que la croix de Magellan a été érigée à Cebu, là où la cérémonie a eu lieu. On peut aujourd’hui venir l’observer, dans la quartier historique de Colon, entre la mairie de Cebu et la basilique de Santo Niño.
Cette croix n’aura malheureusement pas porté chance au portugais puisqu’il est tué quelques jours plus tard, le 27 avril, lors de la bataille de Mactan, sur l’île du même nom où se situe aujourd’hui l’aéroport international de Cebu.
Idées voyages autour de Cebu
Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue
Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo
Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.
6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue
Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol
La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol
Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.
10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol
Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido
Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton
L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.
11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron
Mais il est toujours agréable de prendre un verre ou même de savourer un diner sur la terrasse du dernier étage d’un des hôtels de Cebu, on peut notamment nommer le Marco Polo ou Harolds à cet effet.
Et dans les hauteurs du quartier de Busay, il y a aussi des jolis points de vue qui valent le coup. C’est l’occasion de voir l’étendue de la ville et de ses immeubles en construction, d’apercevoir les ponts qui relient Cebu et Mactan.
Merci pour vos témoignages
Les choses à faire pour visiter Cebu aux Philippines
Une virée nocturne permettra aussi de se rendre compte du caractère musicien des cebuanos. Vous verrez et écouterez en effet dans la plupart des bars un groupe jouer devant vous, sur une petite scène, pour le plus grand plaisir des clients. Et s’il n’y pas de groupe, il y a à coup sûr un karaoké, le « sport » national !
Cebu accueille une grande variété de touristes en leur offrant des hôtels et guesthouses qui correspondent à tous les budgets. De là, il est ensuite très facile de partir au nord sur l’île Bantayan pour se prélasser sur ses plages de sable fin, ou sur celle de Malapascua où les amateurs de plongée sous-marine y observent le requin renard et les poissons mandarins lors de plongées nocturnes.
Une autre option est de partir au sud pour aller admirer les récifs coralliens de Sumilon, nager avec les requins baleines à Oslob. Et en traversant l’île pour atteindre la cote l’ouest, à Moalboal notamment, on peut nager au milieu des bancs de sardines. Cette région est également riche en cascades et chutes d’eau autour desquelles des activités de canyoning sont largement proposées.
Depuis Cebu, il est facile de construire un itinéraire, surtout avec l’aide d’une agence locale pour partir à la découverte des Visayas à travers un voyage sur mesure. Les guides de voyage constituent une bonne solution pour une première approche du pays, ils donnent une idée précise des endroits à visiter mais ils n’ont pas réponse à tout.
Avant de partir pour ses vacances aux Philippines, il est donc important de préparer son itinéraire, de se renseigner sur la meilleure période pour venir, car il est facile de mettre en avant des plages paradisiaques et des dauphins, mais il faut garder en tête que la nature garde ses droits. Il faut donc pouvoir faire un compromis pour que cette évasion tropicale sur Cebu Philippines et sa région reste un souvenir mémorable.