Port Barton

  Votre prochaine destination : un voyage aux Philippines

Accueil » Palawan » Port Barton

Port Barton est un village qui se situe sur la côte nord-ouest de Palawan, à environ 4 heures de Puerto Princesa, et 23 km de la ville de Roxas. Port Barton constitue une version plus petite, plus intimiste et plus relaxante d’El Nido.

Les activités proposées sont très similaires à celles qu’on peut faire à El Nido, mais moins chères. Les journées et tours en bateau sont d’ailleurs présentés de la même manière qu’à El Nido puisqu’on peut choisir parmi les tours A, B, C et D.

Ce village n’attire généralement pas les jet-setters et vacanciers en quête d’hôtels de luxe, mais plutôt les routards et touristes à la recherche de simplicité qui souhaitent communier avec la nature, ceux qui apprécient le coté rural, l’atmosphère détendue et la beauté naturelle de l’environnement que ce paisible village en bord de mer peut offrir.

Fort heureusement pour les amoureux de la nature qui aiment se perdre hors des sentiers battus, Port Barton n’est pas aussi connu et aussi développé que Boracay. Les hordes de touristes n’y débarquent donc pas par bus complets.

Son accès éloigné et parfois difficile maintient à distance les curieux fans de destination que l’on peut visiter à la journée. En ce sens, Porte Barton s’oppose donc à Sabang par exemple ou même à El Nido avec son aéroport.

Idées voyages aux Philippines

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble

Voyage itinérant Pinatubo-Sagada-Banaue

Traversez le Nord de Luzon avec sa Cordillera et ses rizières en terrasse en passant par le célèbre volcan Pinatubo

Après avoir gravi le volcan, vous empruntez la célèbre Halsema Highway pour découvrir les terrasses de riz et les cercueils suspendus.

6 jours dans la Cordillère : Pinatubo, Sagada, Banaue

Voyage itinérant Cebu-Dumaguete-Siquijor-Bohol

La Reine du Sud vous accueille et vous ouvre la porte vers Negros, l’île mystique de Siquijor et Bohol

Un séjour plein de découvertes où vous pourrez nager avec les requins-baleine et les tortues, observer les tarsiers et les lucioles, consulter un guérisseur et compter les collines de chocolat.

10 jours dans les Visayas : Cebu, Dumaguete, Siquijor, Bohol

Voyage itinérant Puerto Princesa-Port Barton-El Nido

Remontez Palawan depuis Puerto Princesa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton

L’île la plus belle du monde et la plus verte de l’archipel vous accueille pour y découvrir ses perles et ses paysages karstiques. Passez des journées entières en bateau dans une eau cristalline.

11 jours à Palawan: Puerto princesa, El Nido, Coron

La municipalité fait pourtant des efforts pour entièrement bitumer la route. Mais certains endroits restent encore à faire et quand la saison des pluies débute, certaines parties boueuses ou terreuses peuvent se montrer glissantes, et impliquer des temps de trajet plus longs.

Il y a néanmoins des navettes régulières qui relient à présent Puerto Princesa et El Nido à Port Barton. Ces navettes récupèrent les passagers soit à leur hôtel, soit à l’aéroport. Ne soyez cependant pas à cheval sur les horaires, et prévoyez une demi-journée aussi bien depuis Puerto Princesa qu’El Nido.

Port Barton peut donc se définir comme n’étant pas sophistiqué et peu développé, et c’est d’ailleurs ce qui en fait sa beauté et son intérêt en tant que destination. Sa route d’accès n’est devenue une priorité que récemment.

Merci pour vos témoignages

Polly Liao
“Très bonne organisation au niveau logement, transferts, réservations hôtelières ainsi que les recommandations pour les attractions touristiques !! Ils vont même jusqu’à vous emmener dans les bons restaurants que seuls les locaux connaissent. Je reviendrai à coup sûr aux Philippines !” Polly Liao, Taiwan
Nico
“Très professionnel et bonne organisation ! Merci pour tout, je les recommande fortement à quiconque recherchant une agence de voyage sur Cebu. Vous serez entre de bonnes mains et pour un bon prix. Merci encore.” Nico Monopoli, Italie
Stephen
“ J’ai passé un super séjour en famille, les destinations et les hotels correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais. Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie en découvrant la faune et la flore locale, en particulier le tarsier et les requins-baleines. Je reviendrai surement l’an prochain pour des randonnées ! ” Stephen (France)
Carol
“ j’ai adoré ces vacances, j’ai été pouponnée du début à la fin, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. L’équipe m’a accueillie à mon arrivée, et dès que j’avais un doute, je pouvais les joindre facilement. ” Carol (Taiwan)

Comme son nom l’indique, ce village était à l’origine un port, une communauté de pêcheurs et de cultivateurs de perles. Avec le temps, depuis le début des années 90, le tourisme semble avoir doucement pris le dessus sur l’économie locale.

Les locaux ont progressivement converti les maisons en bord de plage en petits resorts et restaurants, mais le village en lui-même a peu changé, et connait toujours certaines lacunes notamment pour fournir de l’électricité et de l’eau. Les coupures sont en effet courantes !

Il n’y a pas non plus de banques ou même de distributeur de billets ; Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de liquide sur vous avant de venir, que vous arriviez d’El nido ou de Puerto Princesa qui constituent votre dernière chance de retirer.

Il n’y a pas davantage de docteurs ou d’hopital à Port Barton, seulement un petit centre médical. Des étrangers aux villages tombent cependant sous le charme et s’installent en participant au développement du village puisqu’ils ouvrent à leur tour des établissements touristiques. La concurrence s’intensifiant et les structures aidant, on trouve donc à présent des hôtels proposant le WIFI et douche chaude. On reste tout de même très loin des hôtels 5 étoiles.

Les îlets constituant la baie de Port Barton offrent des plages spectaculaires permettant de faire du masque et tuba. Vous pourrez partir à la journée, pour aller d’île en île et prendre le déjeuner sur l’une d’entre elles, au menu : poisson grillé avec du riz et des légumes. Certaines îles avoisinantes disposent même de resorts, des petites structures simples avec des bungalows dans lesquels on peut passer une nuit ou plus. Vous aurez donc l’impression d’être seul au monde, dans une île presque déserte. A ne pas manquer si vous venez en couple.

En dehors des journées en mer, il est aussi possible de faire quelques randonnées dans les forêts des alentours. Et au bout de la plage, il y a aussi un petit chemin menant aux chutes de Pamuayan dans lesquelles vous pourrez nager et vous rafraichir. Comptez un peu plus d’une heure pour atteindre ces chutes d’eau. Un peu plus loin, il y a aussi la ville de San Vicente, plus grande qui présente un intérêt croissant avec la plus longue plage du pays : elle mesure 14km de long, et son aérodrome qui accueille depuis peu des vols depuis Manille et Clark. Il est possible de rejoindre San Vincente depuis Port Barton en bateau, et vice-versa. Nous attirons néanmoins votre attention sur la présence de mouches de sable dans cette région, et vous déconseillons par conséquent de vous assoir ou de vous allonger à même le sable.

Les municipalités organisent cependant des traitements de plus en plus réguliers pour éviter tout problème. Et Les locaux vous inviteront à appliquer de l’huile de coco avant d’aller sur la plage, un moyen très efficace pour ne pas se faire piquer et profiter au maximum de cette destination.