Baguio : la capitale estivale des Philippines

2022 List of Baguio Hotels & Transient Houses with Own Triage - Escape Manila

Baguio est une ville très urbanisée qui se situe dans la région administrative de la Cordillère (RCA) et qui compte environ 350 000 habitants. Elle a été surnommée la capitale d’été des Philippines, en raison de son climat. A une altitude d’environ 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, cela favorise la croissance de plantes moussues, d’orchidées et de pins, et justifie son autre surnom de “Ville des Pins”.

Lorsque les États-Unis occupèrent les Philippines après la guerre hispano-américaine, Baguio fut choisie pour devenir la capitale d’été des Philippines. Le gouverneur général William Taft, lors de sa première visite en 1901, avait d’ailleurs noté les températures plus basses qui y régnaient déjà à l’époque, avec un air aussi vivifiant que dans certaines régions américaines.

Le manoir (the Mansion), construit en 1908, servait de résidence officielle au gouverneur général américain pendant l’été pour échapper à la chaleur de Manille. Le manoir a été conçu par l’architecte William E. Parsons basé sur les plans préliminaires de l’architecte Daniel Burnham, l’un des premiers urbanistes modernes, il a d’ailleurs fait les plans de la ville entière en 1904.

Par la suite, l’architecture de la ville s’est développée en rendant hommage aux personnalités qui ont marqué la ville notamment avec le Wright Park (en l’honneur du gouverneur général Edward Luke Wright), Burnham Park, Governor Pack Road et Session Road.

La ville a été en grande partie détruite par les bombardements intensifs de l’armée de l’air américaine lors de la bataille de la libération, durant la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction a eu lieu après.

Oh My Gulay at La Azotea Building, 108 Session Road, 2600, Baguio City | Vozzog.com - where food lovers go.L’architecture contemporaine de Baguio est toujours en grande partie d’influence américaine, puisqu’ils y avaient établi une station. Parmi les bâtiments les plus connus, on peut citer le Teacher’s Camp, le Camp John Hay, d’anciennes installations américaines dans la ville ainsi que l’actuel hôtel de ville de Baguio. Certains bâtiments montrent néanmoins une influence espagnole tels que le centre commercial Porta Vaga et La Azotea. L’un des bâtiments les plus modernes de la ville est SM City Baguio, établi en 2003.

Baguio constitue une excellente étape en montant dans la cordillère. En traversant la ville, il est intéressant de s’arrêter par le Marché public. C’est un lieu foisonnant et fascinant. On y trouve tous les produits de la Cordillera et tous les petits métiers. De longue date, tous les produits agricoles et artisanaux de la région y convergent. C’est un labyrinthe étourdissant et très coloré.

A la sortie de Baguio, juste avant de s’engager sur la célèbre Halsema Road, une route d’altitude, on passe par la Trinidad, un quartier qui vaut le coup d’œil, il ne faut d’ailleurs pas hésiter pas à descendre du véhicule pour prendre des photos de cet endroit qui fait étrangement penser aux favellas brésiliennes. On peut aussi en profiter, en même temps, pour admirer les jeepneys qui passent sans cesse.