La Basilique de l’Enfant Sain ou le berceau du christianisme aux Philippines et en Asie
La Basilica Minore del Santo Niño, comme l’appellent les Philippins, est la plus ancienne église des Philippines et d’Asie. Ses origines remontent à l’arrivée des Espagnols, au XVIè siècle. Ainsi, tandis que Magellan découvre les Philippines au nom de la couronne d’Espagne en 1521, il arrive précisément à Cebu où il rencontre le roi Rajah Humabon qui se convertit avec ses sujets, et à qui il offre le Santo Niño, la fameuse statuette de l’enfant saint.
Cependant, Magellan meurt deux semaines plus tard, lors de la bataille de Mactan, par une flèche empoisonnée. C’est donc au tour de Legazpi de venir aux Philippines, en 1565, et malgré l’incendie qui ravage Cebu, un de ses soldats retrouve la statuette dans son coffre, indemne. Considérant cette découverte comme un signe de Dieu voire un miracle, Legazpi, sur décret royal, décide donc de bâtir la première église d’Asie pour abriter le Santo Niño, auquel est voué un véritable culte.
L’église fut construite une première fois en bois dur et nypa (sorte de palmier) en 1566. Toutefois, elle fut détruite par un incendie en 1566. C’est alors que le gouverneur de Cebu, en 1735, ordonne sa construction en pierre, achevée en 1739. Par la suite, pour célébrer les 400 ans de christianisation des Philippines en 1965, le pape Paul VI élève l’église au rang de Basilique mineure.
Aujourd’hui, le Santo Niño fait l’objet du plus grand festival du pays : le Sinulog, qui a lieu tous les ans à Cebu la 3ème semaine de janvier. Malheureusement, un tremblement de terre a eu lieu le 15 octobre 2013, causant des dommages à la Basilique. La quasi-totalité du clocher s’est écroulée, ainsi que la façade. Il y a quelques dommages à l’intérieur de la basilique, tels que des fissures sur les murs et quelques fresques. Cependant, l’édifice a été mis en restauration en 2015 et il faudra 6 mois pour qu’elle soit reconstruite.
À la fin des rénovations, le président Benigno Aquino III organisera une cérémonie. Il déclara que cet édifice est un site très populaire à Cebu et représente beaucoup pour les Philippins. C’est pourquoi, c’est la responsabilité du gouvernement d’en prendre soin.
En ce qui concerne l’architecture de la basilique, elle est dans le style baroque hispanique et baroque churrigueresque. Cela se remarque grâce aux ornements richement sculptés et aux détails élaborés. Le plus impressionnant concernant l’architecture de la basilique, c’est la façade avec ses deux tours jumelles aux motifs complexes, les colonnes torsadées et les sculptures religieuses élaborées.