La montée du Pinatubo
Le mont Pinatubo est un des volcans les plus connus des Philippines. Situé à une centaine de km au nord-Ouest de Manille, il est considéré comme éteint, ses flancs recouverts d’une forêt tropicale et habités par les Aetas.
Le mot pinatubo peut signifier “lieu fertile où l’on peut faire pousser des cultures”, ou bien “que l’on fait pousser”. Il existe une tradition orale locale qui suggère une mémoire populaire des grandes éruptions précédentes. Une ancienne légende parle de Bacobaco, un terrible esprit de la mer, qui pouvait se métamorphoser en une énorme tortue et lancer du feu par sa bouche.
Son éruption la plus importante date de juin 1991, après 500 ans de sommeil, l’une des plus violentes de la planète au XXè siècle. Elle a provoqué de grands bouleversements dans la région, notamment au niveau de la faune et de la flore, une évacuation massive de la population, ainsi qu’une perte considérable d’altitude de la montagne qui s’élève désormais à 1486m.
Il constitue à présent un atout pour la région puisqu’il attire de nombreux touristes désireux d’admirer son lac de cratère
Pour l’atteindre, il faut d’abord embarquer depuis Capas, un petit village au pied du volcan, dans des Land cruiser des années 70 qui vous permettront d’atteindre en environ 1h30 le début du sentier pédestre.
Cette étape en 4×4 est obligatoire étant donné qu’il n’y a aucune route pour y accéder. Pour atteindre le sommet et le lac du cratère, il faut ensuite marcher pendant 1h30 à nouveau. La redescente se fait par le même chemin pour revenir au point de départ. Après avoir gravi la montagne, vous pouvez tout à fait vous détendre sur les différentes activités proposées lors de votre retour. Sur le retour, il est possible de s’arrêter par un lac.
De plus, le mont pinatubo fait partie d’une chaîne de volcans qui s’étend le long du côté ouest de l’île de Luzon et qui s’appelle les monts Zambales. Il à une hauteur de 4 757 mètres, est niché plus excatement entre Zambales et Pampanga, ce qui en fait une destination idéale pour les aventures du week-end, comme la randonnée près de Manille. Vous avez la possibilité de rejoindre son point de départ à Capas, Tarlac, à quelques heures seulement de la capitale Philippines.
Avez-vous déjà gravi le mont Pinatubo ? Pour le faire, n’hésitez pas à nous contacter.