Le lézard géant des Philippines qui est également connu sous le nom de Varan  des Philippines (Varanus bitatawa), est une espèce fascinante et peu connue de varan. Cette espèce a été officiellement découverte en 2010. C’est une découverte assez récente dans le monde de la science. Avant cela, le varan des Philippines était connu des communautés indigènes locales. Il a su échapper à l’attention des scientifiques pendant tout ce temps en raison de son habitat isolé et grâce à sa discrétion. 

 

Ce lézard géant peut atteindre jusqu’à 2 mètres de longueur, la majorité de cette longueur étant dû à la longueur de sa queue. Comme tous les reptiles, il possède une peau recouverte d’écailles. Elle est en général de couleur noire ou grise avec des motifs jaunes ou verdâtres. Cela leur donne un bon camouflage dans leur environnement forestier. Il possède une langue fourchue tout comme les serpents. Elle lui permet de capter plus facilement les particules odorantes ainsi que ses proies.

 

Si vous souhaitez voir cette espèce, c’est dans la Sierra Madre, au nord de l’île de Luzon dans la partie nord des Philippines. C’est dans les forêts tropicales humides avec des zones denses et arborées. Effectivement, s’il n’y a pas d’arbre, vos chances d’en voir un seront amoindries, le varan des Philippines est arboricole ce qui signifie qu’il passe le plus clair de son temps dans les branches.

 

Ce lézard géant est diurne, cela signifie qu’il est actif durant la journée. Comme dit précédemment, c’est une espèce arboricole, elle reste la plupart du temps en hauteur dans les branches. Il descend au sol pour chercher sa nourriture. Il se nourrit majoritairement de fruits, contrairement à ses cousins varans qui sont principalement carnivores. Il consomme également des feuilles, des fleurs et occasionnellement des œufs et des petits animaux.

 

Les scientifiques n’ont pas de détails précis en ce qui concerne la reproduction de ce lézard géant. Cependant, ils affirment que comme les autres varans, le lézard géant pond des œufs, qu’il enfouit dans le sol ou utilise des crevasses.

 

Cette espèce est classée ‘vulnérable’ par l’UICN. La principale cause est la destruction de son habitat due à la déforestation créée par l’homme. Le braconnage représente également un facteur de menace. 

 

Le varan des Philippines joue un rôle crucial dans l’environnement local. Effectivement, étant frugivore, il disperse des graines ce qui contribue à la régénération de la forêt. Des initiatives de protection et de conservation sont en cours pour protéger les habitats forestiers de cette espèce. Des programmes de sensibilisation et d’éducation sont mis en place afin d’informer les populations locales sur l’importance de cette espèce et la nécessité de la protéger.