Le Rizal Park est un magnifique parc de 58 hectares de terrain situé dans le quartier Ermita, près du quartier Intramuros très connu à Manille. Ce parc a une très grande histoire, il est un symbole important aux Philippines.
Cela remonte aux années 1800, lors de la colonisation espagnole. A cette époque, les activités de Manille qu’elles soient commerciales ou sociales étaient confinées intramuros.
Le parc s’est fait baptiser Bagumbayan ‘ville nouvelle”, cependant sa forme faisait penser à une petite lune ce qui lui valut un deuxième nom “Luneta”.
De nos jours, le parc porte le nom de Rizal en l’honneur du célèbre José Rizal, poète renommé, réformateur et martyr de la lutte pour l’indépendance des Philippines contre le régime colonial espagnol au 19e siècle. Il fut exécuté dans ce parc le 30 décembre 1896, après avoir été accusé de trahison par les autorités coloniales. Son sacrifice a galvanisé le mouvement pour l’indépendance, faisant de lui une figure emblématique de la lutte pour la liberté et l’autonomie nationale. Il devient le héros de la révolution philippines et un monument sera érigé en sa mémoire. Cette statue de lui est dans le parc, gardé nuit et jour par des militaires philippins.
Ce parc possède de nombreuses attractions plus belle les unes que les autres :
- Il y a le Jardin Botanique qui regroupe une très grande variété de plantes et de fleurs.
- Le Musée des Sciences de l’Université des Philippines est présent dans ce parc et propose diverses expositions interactives sur des sujets scientifiques.
- Un planétarium offrant des spectacles sur le cosmos et l’astronomie.
- De magnifiques jardins japonais et chinois.
- Un pavillon abritant différentes espèces d’orchidées et de papillons.
- La bibliothèque nationale des Philippines.
- Plusieurs musées nationaux comme le Musée National d’Anthropologie et le Musée National d’Histoire Naturelle.
- Un petit lac artificiel qui en son centre possède une représentation miniature de l’archipel des Philippines.
Le parc est aussi le lieu idéal pour de nombreux rassemblements publics, il accueille régulièrement des concerts, des évènements culturels ainsi que des manifestations publiques.
Le Rizal Park reste un endroit parfait pour se détendre, se promener et partager un moment en famille.