L’église de Paoay
L’église Saint Augustin tout simplement appelée l’église de Paoay, dans la province d’Ilocos Norte, est une église catholique romaine dont la construction s’est achevée en 1710. L’église est célèbre pour son architecture distincte soulignée par les énormes contreforts sur les côtés et à l’arrière du bâtiment. Elle a été déclarée trésor culturel national par le gouvernement philippin en 1973 et site du patrimoine mondial de l’UNESCO sous le groupe collectif des églises baroques des Philippines en 1993.
La caractéristique la plus frappante de l’église de Paoay, ce sont ses 24 énormes contreforts d’environ 1,70 mètres d’épaisseur sur les côtés et à l’arrière du bâtiment de l’église. Ils ont été conçus pour renforcer la structure du bâtiment en cas de tremblements de terre. Ses contreforts en forme d’escalier sur les côtés permettent un accès facile au toit.
Ses murs sont faits de grosses pierres de corail dans la partie inférieure et de briques aux niveaux supérieurs. Le mortier utilisé dans l’église comprend du sable et de la chaux, le tout mélangé à du jus de canne à sucre bouilli avec des feuilles de mangue, du cuir et de la paille de riz. Ces murs suggèrent des styles architecturaux javanais.
La façade en pierre apparaît comme un fronton massif s’élevant du sol, penché vers l’avant. Des pilastres carrés et des corniches à cordes divisent la façade verticalement et horizontalement. Des caractéristiques gothiques sont également présentes avec l’utilisation de fleurons tandis que le fronton triangulaire montre des éléments chinois et des traits orientaux. On peut également voir des créneaux, des niches, des rosaces et les armoiries augustiniennes. La façade est faite de briques au niveau inférieur et de pierres de corail au niveau supérieur.
Adjacent à la façade, le clocher de corail de trois étages construit séparément du bâtiment d’église sur le côté droit ressemble à une pagode. La pierre angulaire du clocher a été posée en 1793. Il se tient à une certaine distance de l’église comme une protection contre les tremblements de terre. Il a servi de poste d’observation pour les révolutionnaires philippins contre les Espagnols en 1898 et par les guérilleros philippins contre les soldats japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Selon les historiens, le clocher servait également de symbole de statut aux habitants. On dit que la cloche sonnait plus fort et plus souvent lors du mariage d’un clan proéminent qu’elle ne le faisait lors du mariage d’un couple plus humble.
Commencée en 1704 et achevée 90 ans plus tard, son architecture unique mêle des influences gothique, chinoise et même japonaise. Des jeepneys circulent entre Laoag et Paoay via Batad.
Si vous visitez Vigan, ne manquez pas l’occasion de vous arrêter par Paoay.