L’église de san Isidro Labrador à Lazi (Siquijor)

L’église de Lazi est connue pour son immense couvent, elle a été déclarée trésor culturel national par le Musée national des Philippines et a également été nominée sur la Liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006 dans le cadre du groupe collectif des églises baroques des Philippines avec les églises de Boljoon, Guiuan, Loboc et Tumauini. En 2014, le gouvernement a annoncé son intention d’inscrire l’église de Lazi sur la Liste du patrimoine mondial, reste à compléter le dossier.

        San Isidro Labrador Parish Church and ConventL’église de Lazi (anciennement Tigbawan) a été construite en pierres coralliennes en 1884 par des artisans philippins, le clocher a été achevé l’année suivante. Le couvent a lui aussi été fait avec des pierres coralliennes et du bois dur, sa construction a commencé en 1887 et s’est achevée en 1891. L’église et le couvent ont été réalisés sous la direction du prêtre.

L’église est de style néoclassique, elle dispose de deux chaires et a conservé son retable original et ses fleurs en bois.

Le couvent Bahay na bato en forme de U est l’un des plus grands couvents construits pendant l’ère coloniale espagnole. Au premier étage se trouvent des murs en pierre tandis que des panneaux de bois se trouvent au deuxième étage. Sa dimension est de 42 mètres sur 38. Les cloisons du couvent ont été supprimées mais la structure d’origine a été conservée. Il abrite aujourd’hui le musée du patrimoine de Siquijor, qui possède une collection de reliques et d’objets d’église.

Lazi Church - Wikipedia

L’église de Lazi a été déclarée patrimoine culturel national par le Musée national des Philippines en 2001. Elle a également été déclarée monument historique national par la Commission historique nationale des Philippines en 1984. Elle est également proposée pour faire partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO aux Philippines.

 

L’Eglise se situe Lazi est une municipalité des Philippines située dans le sud de la province de Siquijor, sur l’île du même nom.