Les tarsiers des philippines sont de petits primates endémiques des philippines. C’est une espèce protégée aux Philippines et nous pouvons trouver un sanctuaire qui leur est dédié. C’est sur l’île de Bohol que nous pouvons admirer les tarsiers dans leur sanctuaire. Malgré le fait que ce soit une espèce protégée en quasi voie de disparition, ils sont braconnés et certains philippins les capturent pour en faire des animaux de compagnie. 

En ce qui concerne les caractéristiques physiques, les tarsiers sont vraiment très petits. Ils mesurent entre 10 et 15 centimètres de longueur du corps et ont une queue qui peut mesurer jusqu’à 20 centimètres. Leur poids varie entre 100 et 150 grammes, selon un mâle ou une femelle. Ils ont un corps qui est plutôt petit, mince et allongé, avec des membres postérieurs plutôt long adapté spécialement aux sauts. Le pelage des tarsiers des philippines est dense, doux et d’une couleur grise/brunâtre. Ils ont une tête relativement grande par rapport à leur corps, avec de grands yeux ronds adaptés à la vision nocturne. Leurs yeux sont fixes et ne peuvent pas bouger dans leurs orbites, mais ils peuvent tourner leur tête de chaque côté à 180 degrés pour compenser.

Les tarsiers des Philippines ont de grandes oreilles mobiles et minces, qui peuvent pivoter indépendamment l’une de l’autre pour capter les sons dans différentes directions. De plus, leurs membres postérieurs sont particulièrement longs et puissants, adaptés au saut à travers les branches des arbres. Ils ont également de longs doigts effilés, avec des coussinets adhésifs qui leur permettent de s’accrocher fermement aux surfaces. Pour finir, les tarsiers des Philippines ont une dentition spécialisée, avec de longues incisives et des dents pointues adaptées à leur régime alimentaire principalement insectivore.

En ce qui concerne leur habitat naturel, le tarsier vit au sud-est des Philippines. On le trouve sur les îles de Bohol, Dinagats, Leyte, Samar et Mindanao. Cette espèce vit dans les forêts primaires et secondaires. Cependant, à cause de la déforestation et du braconnage, l’espèce est “vulnérable”. Le gouvernement philippin a pris conscience de l’impact humain néfaste sur les tarsiers et a décidé de lui dédier un sanctuaire. Ils sont donc protégés sur l’île de Bohol, au cœur des Visayas. 

Le tarsier est un animal très anxieux, et en cas de stress trop fort ou constant, cela peut l’amener à mettre fin à ses jours. Un tarsier en cage se tape la tête sur les barreaux et peut casser les os fins de son crâne. Il peut également s’arrêter de respirer et se laisser asphyxier. Un flash d’appareils photo ou un éclat de voix humaine peut suffire à le mettre en stress mortel. C’est pourquoi lors d’une visite au sanctuaire il faut faire attention au bruit lorsque l’on se déplace ou parle. Il faut également faire attention lors des photos de ne pas activer le flash, étant un animal nocturne, ils sont très sensibles à la lumière.