Puerto Princesa, la capitale de Palawan

THE 10 BEST Day Trips from Puerto Princesa (UPDATED 2023)La capitale de Palawan, Puerto Princesa, compte environ 260 000 habitants et abrite des merveilles naturelles dont la célèbre rivière souterraine, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui occupe une place dans les 7 nouvelles merveilles de la nature. C’est également la porte d’entrée vers des destinations paradisiaques célèbres à Palawan comme El Nido et San Vicente (Port Barton), car elle possède son propre aéroport international. Mais il y a plus à Puerto Princesa que d’être juste un site de départ et un emplacement vers la célèbre rivière souterraine. Puerto Princesa, également connue sous le nom de « La ville dans une forêt », offre divers sites touristiques peu connus et néanmoins incontournables qui méritent plus d’une journée de visite.

Il y a différentes possibilité à choisir parmi ses sites historiques, ses parcs naturels, ses sites d’aventure en plein air et ses centres commerciaux. Il y a également plusieurs destinations insulaires et balnéaires pour des aventures mémorables durant lesquelles vous pourrez manger les fruits de mer les plus frais.

L’une des activités les plus recommandées à Puerto Princesa est la visite de Honda Bay pour une excursion d’île en île. Pour ce faire, il faut embarquer à bord d’un bateau à balancier traditionnel (la fameuse banca) depuis le quai de Sta. Lourdes. Il faut ensuite compter entre 30 minutes et une heure pour se rendre à Honda Bay et découvrir les îles de Cowrie, starfish (étoile de mer), Luli, Pandan, Inaladelan, etc…

La plupart des hôtels et restaurants se trouvent dans le centre-ville, à proximité de l’avenue Rizal, on y trouve des centres commerciaux tels que SM City Puerto Princesa et Robinsons Place Mall Palawan.

La vie nocturne est également en plein essor dans la ville, avec des bars et des clubs situés dans le centre-ville. C’est là que se trouvent les endroits les plus populaires tels que Baker’s Hill, Mitra’s Ranch, Butterfly Garden, Baywalk, Plaza Cuartel (là où les prisonniers de guerre américains ont été tués par les envahisseurs japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, déclenchant ainsi les efforts qui ont conduit au Grand Raid de Cabanatuan) et l’aéroport international de Puerto Princesa.

Si vous recherchez quelque chose de plus urbain, il y a la brasserie Palaweño qui vous permet de goûter certaines de ses délicieuses bières. Cette microbrasserie est la seule brasserie gérée par des femmes du pays! On y savoure des boissons uniques adaptées à tous les goûts.

Au Nord-ouest de la ville, il est possible de faire des promenades en bateau vers la plage de Sabang où se trouvent la plupart des merveilles naturelles de Puerto Princesa, la plus importante étant la rivière souterraine. C’est également là que se trouvent les chutes de Sabang, la plage de Sabang, la tyrolienne Sabang X, le sentier de la jungle de Sabang, de nombreuses grottes, le point de vue de Buenavista, Isla Felomina et la baie d’Ulugan. Il y a aussi diverses options d’hébergements dans les environs.

From Puerto Princesa: Underground River Full-Day Trip | GetYourGuideLa rivière souterraine de Puerto Princesa est le site qui a véritablement propulsé la ville sur le radar du monde. Le nombre de visiteurs quotidiens autorisés à accéder au site est limité, vous ne pouvez donc pas y entrer comme bon vous semble.

Les voyagistes ont un accès VIP, donc même ceux qui préfèrent se débrouiller seuls ont intérêt à participer à une visite organisée de la rivière souterraine de Puerto Princesa. Les meilleures visites incluent tout, du guide audio au repas buffet, en passant par les transferts terrestres et en bateau.

Dans le Sud-ouest de la ville se trouve la rivière Iwahig, où de nombreux bateaux naviguent de nuit pour observer les lucioles. C’est aussi par là qu’on trouve la ferme aux crocodiles, ainsi que les chutes de Salakot, Balon Pari et Acacia Tree Tunnel.

La rivière Iwahig est connue pour sa colonie pénitentiaire. Il abrite néanmoins une autre population entièrement différente. Allez ici juste avant la tombée de la nuit et vous verrez la lumière éblouissante de centaines de lucioles, flottant tout autour de vous dans un spectacle fascinant.

C’est à la fois romantique, impressionnant et surréaliste, comme dans les films, avec la rivière calme qui coule au ralenti autour de vous. Assurez-vous simplement d’éteindre votre flash lorsque vous prenez des photos, sinon vous effrayerez les insectes.

On trouve au nord-est de la ville le Batak Cultural Village (une tribu locale), les majestueuses chutes d’Olangoan et d’Arutayan ainsi que l’aiguille de Cleopatre.

Les chutes d’Olangoan se trouvent à seulement une demi-heure de marche de la route principale. C’est un joyau caché dans le Barangay (quartier) Binduyan et c’est l’une des belles chutes de la ville. Le trajet pour y accéder est rapide, une fois sur place, vous pourrez plonger dans ces superbes eaux turquoises.

Pour les amateurs de bons plats, sachez que Palawan, en général, est dotée d’une cuisine locale unique. Divers établissements de la ville vous donneront l’opportunité de goûter notamment au sisig de crocodile, à base de viande de crocodile, d’oignon et de poivre, un incontournable. Il faut aussi goûter le tamilok, c’est un plat dans lequel les vers de bois récoltés sont traités comme des fruits de mer crus et cuits au vinaigre.

Le restaurant Kalui vaut le détour, c’est certainement l’un des meilleurs restaurants du pays, il propose une expérience culinaire unique. Pour entrer, il vous faudra enlever vos chaussures et vous aurez ensuite la possibilité de manger à mains nues. Son ambiance rustique et ses beaux intérieurs rendent l’expérience encore plus spéciale!

Un menu spécial est proposé chaque, bon pour deux personnes, et comprenant un steak de poisson, des crevettes, un rouleau de poisson à la crème de coco et des légumes du jour. Profitez de la salade gratuite servie dans un bol de noix de coco!