Vigan : l’héritage espagnol

 

Vigan - Wikipedia Vigan est la capitale d’Ilocos Sur, sur la côte ouest de l’ile de Luzon. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un rare exemple pratiquement intact de ville coloniale espagnole en Asie. Un quartier entier est interdit à la circulation, réservé aux piétons et aux calèches. Ses rues pavées et son style architectural mêlant style européen et asiatique valent le détour.

Vigan ne compte qu’environ 55 000 habitants, les origines de son nom remonte au conquistador Juan de Salcedo qui avait remarqué la végétation abondante de la région. Il avait d’ailleurs interrogé les autochtones sur les plantes qu’ils cultivaient et avaient eu comme réponse « Biga’a » dont est dérivé Vigan.

Pour être tout à fait précis, à l’origine, son nom était Villa Fernandina, en l’honneur du nom du premier enfant du roi Philippe II d’Espagne, Ferdinand. Et quand la ville s’est agrandie, le diocèse de Nueva Segovia s’y installe et le nom devient Ciudad Fernandina de Vigan.

La découverte de Vigan se fait de manière traditionnelle, en calèche. Au cours de cette balade, vous faites plusieurs arrêts notamment par :

    • L’église Bantay,
    • Un atelier local de poterie,
    • L’église San Vincente Ferrer,
    • Le musée national des Philippines dans la Padre Burgos House.

Cafe Uno - Top Restaurant to Visit in Vigan City - A Not-So-Popular Kid | Food Blog

Prenez le temps de marcher dans les rues calmes et typiques de Vigan dans l’après-midi (et la nuit quand elles sont désertes pour y faire les plus belles photos). N’hésitez pas à vous arrêter dans un des cafés pour tester leurs nectars chocolatés !

La région offre également de beles opportunités, notamment en montant sur Laoag où on peut s’arrêter pour visiter Sitio Remedios à Curimao, l’église San Agustin et les dunes de sable de Paoay, le musée Marcos, le Malacanang du Nord. Et si l’emploi du temps le permet, l’église Sta Monica à Sarrat, également à Ilocos Norte.

Cette magnifique héritage est une ville qui se siture sur la côte ouest de l’île de Luzon.

Avez-vous déjà visité Vigan ? Si vous ne connaissez pas encore cette ville, contactez-nous pour l’inclure dans votre prochain séjour !